[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=16045#post-16045]pilou[/url] a dit le 14/03/2010 à 12:01 :[/b] AMERIQUE DU SUD [b]× Le Brésil:[/b] même si le Rafale est donné favori (quand on voit la gueule des concurrents, il n´y a normalement pas photo mais bon...), le dossier est compliqué car il y a un scénario politique digne des meilleures telenovelas. :mrgreen: Je suis de moins en moins optimiste. ASIE [b]× L´Inde:[/b] il semblerait que le Typhoon soit le mieux placé. Je pars sur le principe que le Typhoon et le Rafale sont presque identiques, donc logiquement, il y a toujours une chance pour le Rafale. Je ne vois pas ce qui avantagerait le Typhoon. Les réacteurs? Le fait qu´il soit déjà exporté? Meilleure offre commerciale? ...? Mais je ne suis vraiment pas convaincu qu´ils choisiront le Rafale. Les indiens me semblent très "versatiles", ils semblent changer d´avis comme de chemises. Je pense que les russes sont le mieux placé pour ce marché: avions de qualité à prix intéressant, et une coopération entre les deux pays qui est de plus en plus étroite. EUROPE [b]× La Suisse: [/b]rien n´est gagné côté helvétique, surtout si le temps s´écoule avant de prendre une décision. Je l´ai dit et répété depuis le début, pour moi, le Gripen est celui qui conviendrait le mieux pour la Suisse. Maintenant, s´ils veulent prendre des Rafale, je ne suis pas contre. :mrgreen: Plus le temps passe, moins je pense que cela sera favorable aux Typhoon et Rafale car le Gripen aura le temps de sortir son NG, ce qui pourrait être plus intéressant pour nos amis helvètes. Même si je reste persuadé qu´il y aura encore une classe d´écart entre l´avion suédois et les deux autres appareils. Au passage, [url=http://www.gripen.com/NR/rdonlyres/2EB0A5A1-C191-4FB9-9C55-B0D5E6A8FDB9/0/GRI9883_factsheetCH_Fra.pdf]pub pour le Gripen en Suisse[/url]. [b]× La Grèce:[/b] ils avaient avantagé le Typhoon avant de se rétracter. Je ne vois pas pourquoi ils changeraient d´avis. Mais ils n´ont pour le moment pas de ronds à investir dans l´armement, sachant que ce sont leurs investissements "démesurés" dans ce domaine qui fait que, en partie, ils sont actuellement dans la mouise. MOYEN ORIENT [b]× La Libye:[/b] je rappelle que Mouammar a déclaré une guerre sainte contre la Suisse. Entre les deux, mon choix est vite fait. Vendre des Rafale (sans s à la fin car un nom propre est invariable, donc pas de s à Mirage, etc. :mrgreen: ) à Mouammar serait mal vu du côté helvétique. De plus, cela pourrait compliquer les dossiers EAU, et autres pays du golfe. Il a pris les Français pour des andouilles, ne tendons pas l´autre joue comme nous le faisons trop souvent. Je doute que le marché libyen soit ouvert au Rafale dans le futur. On va lui rafistoler ses Mirage F1, et c´est tout. Je préfère un pays sérieux comme la Suisse, sans hurluberlu déguisé à sa tête, fêtant Mardi Gras tous les jours ( :mrgreen: ). [b]× Le Howeït:[/b] je suis assez perplexe sur le sujet. Je vois difficilement les américains laisser le marché vu qu´ils "pourrissent" tous les marchés. Wait and see. [b]× Les EAU:[/b] rien de neuf, le souci étant les Mirage 2000-9. Comme beaucoup, je pense que les refiler à Taïwan serait judicieux, et cela correspond parfaitement aux besoins du pays, qui demande une soixantaine de Viper aux américains. Mais, deux soucis: - les taïwanais, de ce que j´ai pu lire dans différents articles, semblent miser sur le F-16. - les français ne semblent pas intéressés Je pense que ces deux soucis ont un point commun: la Chine. A mon avis, les taïwanais demandent de l´aide aux américains car seuls les américains sont capables de dire non aux chinois. Les français font comme beaucoup de monde, ils vont critiquer de temps en temps les conditions pour les droits de l´homme, etc., mais en matière de business, ils vont courber l´échine car ils veulent s´installer dans le marché chinois, sur de grands projets tels que les centrales électriques, nucléaires, etc. Donc défier les chinois en vendant du matériel militaire à Taïwan jetterait une fois de plus un camouflet sur les relations sino-françaises et on a peur de mesures chinoises à l´encontre des entreprises françaises en Chine. [url=http://www.lexpress.fr/informations/repartir-de-zero_606841.html]Cf cet article de 1994 sur la vente des Mirage 2000-5[/url]. Tant que le dossier "Mirage 2000-9" ne sera pas résolu, il n´y aura probablement pas de Rafale pour les EAU.[/quote]