[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=160398#post-160398]ouakamois[/url] a dit le 07/10/2024 à 12:54 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=160390#post-160390]le nouveau[/url] a dit le 07/10/2024 à 11:05 :[/b] Est-ce que nous tirons vraiment profit de la nomination de notre premier ancien général en tant que ministre des armées ? Peut-être est-il encore trop tôt pour juger, puisqu’il n’occupe cette fonction que depuis 5 ou 6 mois. Cependant, j’avoue que je suis curieux de voir comment notre ancien CEMGA va imprimer sa marque sur l’ensemble des forces armées, et particulièrement sur l’armée de l’air, son arme d'origine.[/quote] Le Cardinal de Richelieu disait : "Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d'un état." Et feu Jacques CHIRAC de renchérir : "l’État est un rempart nécessaire pour éviter une culture uniformisée et soumise aux réalités économiques." Tout çà pour dire que si la notion même de dirigeant d'état ne sied pas là où il faut, ne nous étonnons point que la continuité soit une donnée inconnue dans ce cercle de petites gens imbus de leur personne! Nous parlons de sécurité nationale... Pourquoi le Nigéria a acheté autant de vecteurs aériens qui se complètent dans l'action militaire...? Des Super Muschaq, Super Tucano, L39 refushbed, M346A-FTA, F7M refushbed et des JF17... sans compter les drones et tous ces hélicoptères de combat...Je ne parle même pas des vecteurs 4+ et 5ème générations qu'ils lorgnent chez les Russes et les Chinois...  Ils ont compris que la continuité de l'action de l'état doit primer surtout en terme de Sécurité nationale. Le Sénégal s'apprête à acquérir le "Fouga Magister" du siècle en cours... PEUT MIEUX FAIRE...[/quote]