[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-2000-vs-f-16-falcon-110/?post=160343#post-160343]d9pouces[/url] a dit le 02/10/2024 à 21:57 :[/b] J'ai découvert très récemment que le Mirage 2000 avait une victoire aérienne contre un F-16. C'était au-dessus de la mer Égée, et un 2000EG (grec, donc) a abattu un F-16D turc avec un Magic II après un court combat aérien, le 8 octobre 1996. Ça m'a donné l'occasion de tester ChatGPT et de voir que c'était pas encore très fiable. [quote][b]d9pouces[/b] : donne-moi le dernier combat aérien entre un F-16 et un Mirage 2000 qui s’est soldé par une victoire aérienne  [b]ChatGPT a dit :[/b] Le dernier combat aérien notable entre un F-16 et un Mirage 2000 a eu lieu lors de conflits au Moyen-Orient dans les années 1980 et 1990, mais des informations précises sur des victoires récentes sont rares. Généralement, des engagements entre ces types d'avions se sont souvent terminés sans victoire décisive, chaque pilote utilisant des tactiques spécifiques et la situation évoluant rapidement. Pour un exemple précis, il serait utile de se pencher sur des archives militaires ou des rapports d'exercices. [b]d9pouces[/b] : Quand un mirage 2000 grec a-t-il abattu un F-16 ? [b]ChatGPT a dit :[/b] Un Mirage 2000 grec a abattu un F-16 turc le 8 août 1996 lors d'un incident au-dessus de la mer Égée. Cet engagement a eu lieu dans le cadre de tensions croissantes entre la Grèce et la Turquie. L'incident a suscité des réactions importantes et a mis en lumière les rivalités militaires dans la région. [b]d9pouces[/b] : quelles ont été les réactions quand le 2000 grec a abattu un F-16 turc ? [b]ChatGPT a dit :[/b] Les réactions suite à l'abattage du F-16 turc par le Mirage 2000 grec ont été vives des deux côtés. La Turquie a dénoncé l'incident comme une agression, augmentant les tensions entre les deux nations. De son côté, la Grèce a soutenu que l'action était une légitime défense. Les deux pays ont renforcé leur posture militaire et les alliés, notamment au sein de l'OTAN, ont exprimé des préoccupations quant à l'escalade des conflits dans la région.[/quote] C'est presque juste… et comme disait mon prof de maths, un synonyme de « presque juste », c'est « totalement faux » [smiley="icon_e_biggrin.gif"][/quote]