[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/sr-71-blackbird-290/?post=160228#post-160228]jericho[/url] a dit le 23/09/2024 à 09:39 :[/b] [quote]Pour l'étanchéité des réservoirs, je ne sais pas si c'est la dilatation du métal (je serais un peu surpris qu'il y ait une telle différence de taille) ou si c'est également les joints. Et pour le ravitaillement en vol après le décollage, c'est manifestement une histoire de masse au décollage trop limitée.[/quote] Ce que j'avais appris à l'époque dans mes bouquins, c'est qu'en effet, à T° ambiante, certaines plaques de métal n'étaient pas complètement étanches et qu'elles ne le devenaient qu'une fois en vol avec l'augmentation de la température. Je me souviens qu'ils disaient que si elles avaient été jointes au sol, elles auraient gondolés à haute vitesse, ce qui pouvait s'avérer dangereux, en plus de diminuer les performances. Quant au ravitaillement, je me souviens qu'ils parlaient de la perte de carburant due au suintement des réservoirs avant que le Blackbird vole à haute vitesse, mais aussi de la quantité de carburant utilisé pour le décollage. Par conséquent, décoller avec les réservoirs non remplis et ravitailler l'appareil en vol juste après le décollage permet de résoudre bien des problèmes. [smiley="hehe.gif"][/quote]