[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ngad-fa-xx-4601/?post=159906#post-159906]jericho[/url] a dit le 23/08/2024 à 10:56 :[/b] [quote]Ils auront donc bien fait leur choix en 2024 [img]https://aviationsmilitaires.net/static/smilies/icon_e_biggrin.a5827a6c7b88.gif[/img] [/quote] Exact, pile dans le timing. [smiley="icon_mrgreen.gif"] [quote]J'aimerais bien en savoir plus sur les prototypes ou démonstrateurs qui ont été construits.[/quote] Il n'y a pas grand chose qui a filtré en effet : quelques images de synthèse, rien de plus. Je ne sais même pas si des ma [quote]Maintenant, ils parlent de refaire des chasseurs de génération 4++. Psychologiquement, ça doit être assez rude de faire un tel retour en arrière.[/quote] Il me semble qu'ils ne disent pas qu'ils vont abandonner complètement le projet, mais plutôt le mettre de côté pour laisser la priorité à d'autres programmes jugés plus prioritaires. D'autant plus qu'il est prévu d'améliorer les capacités du F-22 à relativement courte échéance.  Il y a aussi un autre avantage de produire un avion de 4,5 génération : le proposer à l'export aux pays jugés pas assez sûrs pour le F-35. Depuis quelques années, pratiquement à chaque fois que le F-35 est proposé dans un programme d'acquisition, il le remporte (et qu'importe la raison : pot de vin, politique, chiffres biaisés, confiance aveugle ou capacités réelles de l'appareil). Par contre, s'il n'est pas proposé, les appareils américains sont à la traine et seul le F-16 arrive encore à remporter quelques marchés. Avec ce nouvel avion, les USA remporteront à nouveau certains contrats qui seraient, sinon, promis aux européens ou aux coréens, voire aux chinois.[/quote]