[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=159800#post-159800]jericho[/url] a dit le 13/08/2024 à 09:57 :[/b] [quote]Ca doit également permettre de remettre en question, au moins temporairement et partiellement, la propagande de l'exécutif russe vis-à-vis de sa propre population.[/quote] C'est toujours terrible de voir des civils perdre leurs biens, mais on voit bien que la population russe de la région de Koursk ne se rend absolument pas compte qu'elle vit maintenant ce que vivent les Ukrainens depuis deux ans et demi. Comme quoi, la désinformation est efficace en Russie.   [quote]... les renforts russes ne semblent pas avoir été retirés du front mais plutôt récupérés un peu partout en Russie...[/quote] Apparemment, des troupes de réserves (ou probablement en cours de formation) se trouvaient près de la région de Koursk, ce qui n'a pas vraiment obligé les Russes à dégarnir leurs lignes pour défendre la région.  [quote]Si je devais parier, je dirais que l'offensive va vite s'arrêter mais je ne sais pas s'ils reculeront tout de suite pour autant.[/quote] À mon avis, il n'ont aucunes chances de tenir très longtemps.  Si l'Ukraine n'a prévu que ça, ce sera un coup médiatique qui secouera peut-être un peu la tête des forces russes, ouvrira les yeux à quelques civils dans cette région et énervera Poutine, mais rien de plus.  Par contre, si contre toute attente ils lancent (mais en ont-ils les moyens) une seconde offensive dans le sud pendant que tout le monde regarde vers Koursk, cela pourrait payer.[/quote]