[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=159717#post-159717]ouakamois[/url] a dit le 04/08/2024 à 20:46 :[/b] Bien dit le nouveau et Algo. Le profond respect que j'ai pour les forces armées sénégalaises ne vient pas du fait que je sais beaucoup de choses en côtoyant des gens spéciaux, qui ne parlent pas et quand vous croyez qu'ils vous ont lâché un scoop, c'est juste une un "zapping" pour savoir à qui ils ont affaire.  Je me rappellerai toujours d'une discussion avec des anciens du BRA, ayant été à Bissau pour renforcer les Bat3/Bat6 : à l'évocation du camp de Cuméré et l'analyse faite sur le traitement que ce camp aurait dû avoir, il a volontairement laisser dériver la discussion pour savoir quelles pouvaient être mes sources.  Je lui ai quand même lâché deux infos pour le perturber : le nom d'un ami commando, tombé au camp de Bra et le pourquoi (combat retardateur pour aider des éléments peu aguerries (ASFA/classes sortis de Bango, etc...) à décrocher et revenir vers le cantonnement principal (Jonction avec ceux qui auraient dû monter vers Bissalanca et non temporiser/fixer à la sortie de Bandim) Plus tard, ils sauront que les mutins, aidés par des éléments du mfdc pouvaient passer par les plantations de Cajou en dépassant Plaque 2 et sortir vers Cuntum et Tchon di Pépel (stade du 24 septembre) pour les prendre à revers dans la zone du Port, avec des BRDM, des PT76, un Chilka au moins et des BTR que leurs mécaniciens avaient remis en fonction. Mon ami Cisko est tombé là-bas pour défendre des soldats qui n'avaient jamais entendu un char tirer ou une explosion d'obus.  A l'instant où j'ai parlé de la colonne fixée dans les rizières de l'est de Bissau [(ils avaient contourné Plaque 1, près des Missionnaires, en allant vers la cimenterie, pour arriver dans Bissau et couper le détachement des servitudes du Port (tenu par des loyalistes au Pdt Nino Vieira). Ces gens étaient renseignés par des "blessés" de guerre bissau-guinéens planqué au sein de l’hôpital Simon Mendes parmi les blessés sénégalais, jusqu'à guider l'artillerie des mutins...], ce sous-off est parti de là avec ses amis en m'accusant d'être membre du renseignement militaire... J'avais juste perdu un ami et failli perdre un oncle qui était servant d'un canon de 20mm, blessé par un éclat de RPG7.[/quote]