[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=159711#post-159711]algo[/url] a dit le 04/08/2024 à 01:33 :[/b] Excellente initiative -- par contre il nous faudra ecrire notre histoire. Je convoque le livre du Colonel Mbaye Cisse aujourd'hui Cemga sur notre propensité a ne pas anticiper (par exemple le manque de carte ou de drop zone identifier) ou a ecrire un livre retour opex. Apres avoir rediscuter avec quelques membres du commando diriger par Col Abel Ngom incluant le GIGN avec Thiamdoum, Thiane et d'autres ainsi que des soldats du genie et d'autres bataillons pour renforcer l'equipe d'assault, il s'avere qu'il n'y avait pas d'anglais present sur place. Leur participation a l'operation comme a l'accoutumée a ete grossis mais de maniere ehonté quand meme avec leur livre etc...Le mensonge comme quoi ils ont planifier l'operation est un tissu de contre verité. L'operation d'assault a ete entierement senegalaise et si le temps le permet je ferai un resumer. Pour revenir il nous faut ecrire et inspirer aussi bien notre generation que ceux a venir en ecrivant encore une fois de plus notre propre histoire. La question du traitement sempiternel du massacre de Thiaroye est essentiel et non negligeable au meme titre que redorer de dignité de brave soldat allant du Cosri, à Babonda et Mandina Mancagne. Il y va de notre relation avec l'ancienne colonie que de la nouvelle dignité africaine qui donneront une nouvelle orientation sur les questions economiques et de developement. Quand un jeune s'engage peu importe l'epoque on lui doit reconnaissance et support financier pour maintenir un minimum de cadre de vie.  J'ecoutais un General du Green Beret Maj Gen Gil Ferguson expliquer leur investissement le plus important est la plate forme humaine ou plus simplement l'etre humain. Peu importe l'equipement l'humain reste un element essentiel de la chaine.[/quote]