[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/re-yak-1517-feather-673/?post=15958#post-15958]clansman[/url] a dit le 14/03/2010 à 15:21 :[/b] Et un topo sur le Yak-17 : Le Yak-15U, expérimental, avait montré qu'un train tricycle était plus adapté à un avion à réaction que le train d'atterrissage traditionnel, et Yakovlev proposa un nouveau projet en ce sens. Le Yak-17 était donc dans ses grandes lignes un Yak-15 à train tricycle. Il fut développé dès 1946 à l'initiative de Yakovlev, qui considérait que son chasseur avait un certain potentiel. La plus grande difficulté consista à placer la roulette de nez, qui ne s'escamotait pas complètement. Le train principal était placé juste au centre de gravité de l'avion, ce qui entraîna une réduction du carburant emporté. La structure des ailes fut revue afin de pouvoir emporter des réservoirs largables. La dérive a également été agrandie. Le prototype vola au milieu de 1947, et on se rendit compte que les réservoirs supplémentaires dégradaient les performances du Yak-17. Malgré tout, les essais étant concluants, des commandes furent passés et la production démarre en 1948. L'appareil est présenté au public à Tushino en 1949. Sa version biplace, le Yak-17UTI (appelée Magnet par l'OTAN) sera expérimentée dès avril 1948. La Tchécoslovaquie en évalua un sous l'appellation S-100 et la Pologne en utilisa 4 dont un biplace. Ces 2 pays envisagèrent une production sous licence, mais l'apparition de nouveaux appareils plus performants firent annuler le projet. La Roumanie utilisa 4 biplaces, la Chine en reçut un certain nombre. Si le Yak-17 conservait les principaux défauts du Yak-15, il n'empêche que ce fut un excellent avion de transition pour les pilotes du Pacte de Varsovie. Il semble que 430 Yak-17 furent produits, dont 150 biplaces. Les VVS retirèrent les Yak-17 du service en 1951, et les Yak-17UTI en 1953. La Pologne retira les siens en 1955. Yak-17 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]8,70 m [i]Envergure : [/i]9,20 m [i]Hauteur : [/i]2,3 m [i]Surface alaire : [/i]14,9 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]2081 kg [i]maximale : [/i]3240 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Klimov RD-10A [i]Poussée : [/i]890 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]748 km/h [i]Plafond : [/i]12750 m [i]Distance franchissable : [/i]395 km [i]Équipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]2 canons Nudelman-Suranov NS-23 de 23 mm avec 60 obus chacun. [i]Pays utilisateurs : [/i]Chine, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, URSS. http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-17 http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-17 http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/yak-17.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=355 http://www.aviastar.org/air/russia/yak-17.php http://www.yak.ru/ENG/FIRM/HISTMOD/yak-17.php http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Yakovlev%20Yak-17[/quote]