[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-avenir-pour-un-second-porte-avion-458/?post=15939#post-15939]ex-pit[/url] a dit le 05/07/2007 à 20:08 :[/b] [quote="vigi"]Je comprends d'autant moins ce "rabiotage" de 2 noeuds sur la capacité des machineries, car le PA2 sera une propulsion classique et pas nuc', il me semble donc que techniquement l'effort est plus simple à réaliser, non? :? Et les hélices...Est-ce possible de compenser ce manque rien qu'avec des hélices "repensées" ? ...Piiiit![/quote] Ben, c'est sur que les helices sont importantes, comme sur les avions, ou comme les roues sur les voitures. Ce sont les elements transitionnels entre la machine et le milieu ambiant... Il existe tout plein de modulation, fonction notamment de la forme du navire et de la puissance des moteurs, du type d'aliage... Ensuite, c'est le nombre et la forme des pales, ainsi que leur sens de rotation, qui va caractériser une helice. Apres intervient le volet "dynamique" (ce sont les paramètres modifiables "facilement" en cours de nav'). Les helices peuvent etre à pas variable (et meme maintenant à position variable : elles se deplacent alors le long de l'arbre de façon a participer a la giration du navire). Les pales à pas variables sont à la mode, notamment sur les gros navires. Elles permettent de modifier la vitesse du bateau, sans toucher au regime moteur. Les gros balourds tournent sur d'importants diesels qui n'apprecient guere les coups d'accelerateur ! De plus, il y a generalement un troisieme electrique que l'on recharge (via l'alternateur) qui n'aimerait pas trop les sauts de tension + l'alim' du materiel de bord (radio, cuisine, radar, etc...). On essaie de garder un peu de stabilité a ce niveau de regime moteur constant, sinon,en general, le "chef" sort de sa soute et monte en passerelle :mrgreen: Pour les batiments, il faut egalement penser a les faire les plus discretes possibles, on ne sait jamais. Juste pour infos, il faut savoir que la vitesse des arbres est assez lente, de l'ordre de la centaine de tours/min.[/quote]