[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-avenir-pour-un-second-porte-avion-458/?post=15897#post-15897]vigi[/url] a dit le 05/07/2007 à 13:56 :[/b] [quote="Nighthawk00"]Avoir un second PA, c'est bien pour le prestige mais d'autres capacités comme le transport aérien (bien moins "héroique") sont beaucoup plus utile. J'éspère que la France fera le bon choix.[/quote] La défense devant à terme etre Européenne et, la France étant le seul pays (Européens) à posséder un porte-avions pour permettre de projeter un groupe aérien dans n'importe quel point du globe, soit pour son propre compte, soit pour le compte de Bruxelle et/ou OTAN (cf Liban). Il est difficillement envisageable de devoir subir des interruptions de capacités de plusieurs mois, comme en ce moment avec l'IPER du CdG, sans parler du problème de matient en conditions opérationnelles des personnels et des systèmes d'armes. C'est en celà qu'un 2éme PA est indispensable. Sinon autant ferrailler de suite le CdG et supprimer l'Aéronavale embarqué, après tout, il y a les Italiens, les Espagnols, les Anglais pour faire de la projection de Task-Force. Par contre pour ce qui est du transport, je te rejoinds, le besoin devient récurant, mais je crains fort que la France dans son soucis économique de réduction des dépenses ne se mette à sous-traiter aux "civils" ou aux autres armées Européennes :?[/quote]