[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=158729#post-158729]jericho[/url] a dit le 02/05/2024 à 12:21 :[/b] [url=https://www.avianews.ch/post/demande-d-offre-pour-le-futur-syst%C3%A8me-sol-air-de-moyenne-port%C3%A9e]Armasuisse a déposé une demande d’offre pour de nouveaux systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) à trois entreprises fabricantes. [/url] - Diehl Defence (Allemagne) pour le IRIS-SLM - Kongsberg/Raytheon (Norvège/USA) pour le NASAMS NG - MBDA (France) pour le CAMM-ER Armasuisse attend les offres d’ici la mi-juillet 2024. Pour une fois cette acquisition ira peut-être assez vite :  1.    Les trois systèmes sont déjà connus : ils avaient été évalué en 2017, mais il avait été décidé de les laisser encore "murir" et se développer avant de faire un choix et le projet avait été stoppé à cet effet. 2.  La guerre en Ukraine montre le besoin de renforcer la défense sol-air en couche et il faudra compléter le système longue portée (DSA-LP) PATRIOT qui entrera en service à partir de 2026. 3.  En plus des évaluations précédentes, la Suisse bénéficie des retours des autres utilisateurs grâce à son partenariat dans le programme Sky Shield.  Je ne suis pas du genre à prendre des paris, d'autant plus que je suis généralement à côté de la plaque, mais je pense pouvoir parier que le système DSA MP choisi sera, au moins en partie, européen.  [smiley="hehe.gif"][/quote]