[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=158678#post-158678]le nouveau[/url] a dit le 26/04/2024 à 12:25 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=158671#post-158671]bachirsarr042[/url] a dit le 25/04/2024 à 23:00 :[/b] C’est une bonne chose de ne pas trop parler et de garder certaines informations secrètes mais  ne jamais parler non plus ce n’est pas bon  C’est que mon point de vu mais je trouve que ce mutisme est excessif  À force il la population fait de moins en moins confiance à son armée  Va voir les commentaires de cette vidéo tu va voir de quoi je veux parler  https://youtu.be/aEQdhcgrg-Y?si=vqlt18tX_Fmg_NB_ Ces gens n’y connaissent rien sur la question militaire ça se voit et au lieu de se taire et face à ça on pourrait communiquer , montrer à la population que leurs armée est vaillante et capable et ça aura pour effet de faire monter le moral de cette dernière et en temps de guerre une population qui connaît les capacités de son armée et sa puissance sera plus enclin à se battre et à vouloir combattre qu’une population qui croit que son armée est faible et que la guerre est perdue d’avance  Je ne demande pas une communication à la malienne ou de trop communiquer mais il faut bien communiquer  Et même c’est une critique constructive mais la dirpa parfois dans ses postes ne fait clairement pas d’effort même moi à leurs place je saurait sûrement faire mieux  Mais bon ce n’est que mon point de vu je ne suis pas un militaire, j’aimerai faire une haute École Militaire à l’avenir mais peut être c’est pour cela que je ne partage pas votre point de vu[/quote] Bachir, c'est une bonne chose que d'avoir des jeunes parmi nous, pour qui il est donc encore possible d'embrasser une carrière militaire, ce qui pour des raisons différentes d'un individu à l'autre, n'a pas pu être le cas pour la majorité d'entre nous quand nous avions encore l'âge pour.  Je ne sais pas quel est ton niveau scolaire ou académique mais, je ne saurais que trop te suggérer les concours aux écoles d'officiers qui vont ensuite t'orienter vers l'arme souhaitée et qui nécessitent, comme tu le sais sans doute, un niveau bac + 2 minimum. En te souhaitant bon courage et n'hésite pas à faire des émules auprès des potes. En ce qui concerne le secret militaire, bien entendu on comprend tous le caractère sensible, autant vis à vis de nos compétiteurs que vis à vis de nos concitoyens, en général assez peu au fait de ces sujets comme tu l'as si justement relevé mais, je suis du même avis que toi. A force de pas assez montrer ce qu'on peux faire, on perd peut être un peu en dissuasion et je reste convaincu que l'un des meilleurs moyens de conserver la paix est de bien faire comprendre à tous à quel point ils auraient tort de vouloir nous en priver.[/quote]