[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=158603#post-158603]bachirsarr042[/url] a dit le 21/04/2024 à 12:40 :[/b] Je trouve que ce que vous avez mentionner est très pertinent mais au niveau du matériel avancé je tiens à dire quelques chose  Comme on le vois avec la guerre en Ukraine l’approvisionnement constant du front en homme, matériel et munitions est quelques chose de très important et surtout il faut éviter au maximum de dépendre des autres. Si les russes encaisse si bien les nombreuses pertent en matériel sur le front c’est parce qu’ils ont un bon complexe militaro-industriel et que leur  front est très bien approvisionné(chars, blindé , munitions…) Tout ça pour en venir où vous me direz ?  Pour moi il est temps d’arrêter de toujours chercher à acheter du matériel aux autres  Il est temps pour nous de développer un complexe militaro-industriel même si c’est un petit, il le faut  Vous me parlez d’acheter de l’artillerie longue portée mais pourquoi pas en développer nous même ? Si des groupes comme le Hezbollah ou le Hamas arrivent à fabriquer des roquettes, des drones ou des missiles avec parfois des portées impressionnantes pour nous en tant qu’état on ne ferait pas de même  Il y’a énormément d’avantages: pourvoyeur d’emplois, moins chers car produits localement avec notre mains d’œuvre, pas de restriction, on pourrait en produire en masse si besoin  Même si il faut prendre ne compte les coûts de développement etc c toujours moins chers au final ![/quote]