[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=158602#post-158602]ouakamois[/url] a dit le 21/04/2024 à 11:49 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=158590#post-158590]algo[/url] a dit le 20/04/2024 à 16:24 :[/b] [url=https://www.leral.net/1983-2008-Histoire-du-troc-nebuleux-d-un-avion-de-la-marine-nationale-Vol-arme-d-un-coucou_a3016.html]https://www.leral.net/1983-2008-Histoire-du-troc-nebuleux-d-un-avion-de-la-marine-nationale-Vol-arme-d-un-coucou_a3016.html[/url] Je met en lien toute l'histoire sur le troc préjudiciable qu'un certain ministre paix a son âme avait fait. On retrouve souvent cette approche assez bana bana sous le prétexte que l’état n'a pas de moyen. Le twin otter est un excellent vecteur de même que le PC-12 (surtout leur dernière variante qui est multi-mission: pouvant être équiper pour faire toute la panoplie Comint example Elint, Evavan etc...).[/quote] Le PC12, je le vois plus en Elint/AEW, un avion que je crois beaucoup plus câblé pour les opérations spéciales et je parle du Viking (ex-Twin Otter) parce que c'est un excellent vecteur, dont la MCO est déjà "sous cloche" au sein de l'AdA-Sén.  En fait je dissocie la surveillance côtière de la patrouille maritime : si tout se passe bien, le PTDI CN235-220MMPA et les 2 NC212i SurMar supplémentaires seront effectivement acquis, ce qui donnera de l'air à la surveillance de la façade maritime : il n'empêche que deux ou trois aéronefs de plus, doublés par des hélicoptères soient les bienvenus. Des Hélicoptères Mil MI17-1V sont arrivés pour le transport avec les plateformes et des drones de surveillances. Il faudrait peut-être songer à utiliser certains des Let-410 prévus pour Air Sénégal à cet effet et renforcer la SurMar...[/quote]