[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=158588#post-158588]le nouveau[/url] a dit le 20/04/2024 à 14:44 :[/b] Comme dans toute chose, on peut faire le choix de regarder le verre à moitié plein ou à moitié vide. S'il est incontestable que des efforts ont été enregistrés ces dernières années, il est tout aussi vrai de noter que la montée en puissance et la modernisation doivent se poursuivre. Avec la large démocratisation des drones armés sur les théâtres d'Operations, drones parfois faits maisons et donc accessibles à tous, y compris à de ''simples'' bandes armées, la mobilité et la vitesse d'emploi des batteries sont à mon avis une priorité pour maintenir et leur efficacité et juste leur serviabilité. Nous ne ferons pas l'économie de canons auto moteurs Nous ne ferons pas l'économie de systèmes de missiles comprenant le véhicule radar et le ou les véhicules avec des missiles sol air a minima de moyenne portée sur les champs de bataille d'abord puis autour des sites stratégiques en relation avec l'armée de l'air. Face à un adversaire étatique qui dispose également d'une artillerie, si nous voulons avoir le dessus, nous ne ferons pas l'économie de systèmes de missiles sol sol de longue portée pour pouvoir tirer dans la profondeur. Concomitamment à des moyens de surveillance côtière, l'artillerie côtière est également un sujet. J'ignore quelle place est faite pour la profondeur des stocks de minutions mais là également, la guerre en Ukraine rappelle à tous à quel point les conflits symétriques nécessitent de disposer de sources d'approvisionnements pérennes en minutions, pour ne pas se retrouver avec des batteries à poils, au bout de juste une semaine d'affrontement. Le chef de corps du bataillon a évoqué des projets qui concernent l'environnement du tir, je présume ou en tout cas espère qu'il parle de moyens d'observations d'artillerie, qu'ils soient terrestres ou aériens. L'un des anciens chef de corps de ce bataillon, est aujourd'hui l'aide de camp du nouveau président de la république, prions pour qu'il n'hésite pas à murmurer à l'oreille du chef suprême des armées en faveur de son ancien bataillon. Je continue de penser qu'un bataillon de cette importance et s'il venait à intégrer tous les systèmes évoqués plus haut, devrait devenir une brigade et passer sous le commandement d'un général de brigade, ce qui obligera l'armée de terre, toutes les autres armes aussi a mon avis, à passer sous commandement d'un general de division.[/quote]