[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=158404#post-158404]le nouveau[/url] a dit le 31/03/2024 à 17:49 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=158402#post-158402]escadrill3[/url] a dit le 31/03/2024 à 09:36 :[/b] [quote] [color=#000000]La politique du Sénégal en matière de défense ne va pas changer. Le nouveau gouvernement continuera ce qui est en cours. Je ne pense pas que Sonko est le problème, le peuple ne voit plus les FDS comme ses protecteurs donc le mal est plus profond. On a tous assisté aux tueries avec plus de 60 personnes tuées par balle et des nervis qui tiraient sur les manifestants sous le nez des FDS. Bref, vive le Sénégal. L'estime que les sénégalais avaient pour l'armée s'est érodée sous le régime de Macky Sall, c'est ça la triste réalité. Ne nous voilons pas la face.[/color] [/quote] [/quote] C est une des raisons pour lesquelles je milite en faveur de l abandon de cette appellation qui me sort par les yeux, FDS. D'abord parce que dans toute la sous région c'est le nom qui est utilisé et j aime.bien ce qui est original. Ensuite car cela amalgame, les forces armées qui n ont jamais été partie prenante de toutes ces exactions, avec les services de sécurité qui ont en effet, des choses a nous dire. Je suis d avis de revenir à la claire et simple distinction dans l appellation donc, forces armées d une part et forces ou services de sécurité d autre part. Ceci étant dit, malgré le fait qu il ait fait pour nos armées des investissements jusque là sans précédent, je ne pardonnerai pas de sitôt a Macky Sall d avoir imposer a nos gendarmes cette insultante et humiliante présence de nervis durant les manifestations et même durant certains de ses déplacements, notamment durant ses tournées soi disant économiques. Après Wade qui avait fait de la prestigieuse Dic une vulgaire police politique  chargée de casser de l opposant, MS a enlever tout le mythe, qui contribuait au caractère dissuasif des unités d élites de la gendarmerie et de la police. On a tous vu le Gign utilisé comme un vulgaire corps de maintien de l ordre quand ils sont rentrés dans l assemblée nationale pour en faire sortir les députés qui ne voulaient pas voter le report de la présidentielle, pareil pour la Bip qui a aussi été largement mise a contribution dans ces basses besognes. J espère que le nouveau président saura tirer les leçons de toutes ces erreurs et qu il évitera de les répéter. Les hommes et femmes de ces unités ne sont que des fonctionnaires qui ont exécuté des ordres, que je suis convaincu, qu ils sont les premiers a exécrer. A coté de sa démocratie, le Sénégal a cet autre motif de fierté qu est son armée, elle aussi mérite d'être célébrée comme telle.[/quote]