[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/lockheed-martin-du-f-16-au-f-35-5243/?post=158298#post-158298]jericho[/url] a dit le 19/03/2024 à 09:22 :[/b] [quote]Je ne suis pas d’accord : le Rafale est une très belle réussite, le Su-57 est pas mal côté russe (même s’il est loin d’être achevé).[/quote] Je n'ai pas dit que ce n'était pas des réussites, juste qu'il y a moins de projets : les cellules sont maintenues et on modernise l'électronique. D'un autre côté, on développe à tour de bras les drones de reconnaissance ou de combat.  Si je prends Dassault, les programmes militaires les plus récents sont le NEURON (2012) et le Rafale (premier vol du prototype en 1991, il y a bientôt 33 ans).  En jetant un oeil sur Wikipedia pour se faire une idée, on trouve :  1950 : l'Ouragan, le Mystère II, le Mystère IV, Super Mystère B2, Mirage III, Etendard IV 1960 : Mirage IV, Mirage F1, Mirage 5 (et toutes les versions de ces Mirage : Balzac V001, Milan, etc.) 1970 : Alpha Jet, Jaguar, Super-Etendard, Mirage 2000, Mirage 50 1980 : Atlantique 2, Rafale (démonstrateur, vol en 1986) 1990 : Rafale (prototype) 2000: ... 2010 : NEURON En Europe, depuis 1990 et en dehors des drones, qu'est-ce qu'on a eu comme nouvel avion de combat à part l'Eurofighter (1994) et des avions d'entrainement (M311, M345, M346) ? Pas grand chose j'ai l'impression.  Et ailleurs, depuis 2000, à part quelques projets que tu as cité (F-35, Su-57, Su-75...) ça me donne la même impression : on a garde les cellules et on améliore l'avionique (F-15, F-16, F/A-18, MiG-29, Su-27, etc.). Il y a juste en Turquie et en Asie ou ça bouge un peu ces dernières années. [smiley="icon_e_confused.gif"][/quote]