[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/un-rempla%C3%A7ant-au-fairchild-a-10-590/?post=15806#post-15806]ogotaï[/url] a dit le 02/07/2007 à 20:29 :[/b] [quote="RogCas"][quote="ogotaï"][quote="Cluster"]Au risque de me répéter, j'avais déjà eu un échange là-dessus avec Sonny d'ailleurs, je vous signale que le F-35B est VSTOL qui signifie Vertical / [b][u]SHORT[/u][/b] Take off and landing. En gros il n'est pas fait pour décoller à la verticale, mais seulement atterir verticalement. On pourrait utilisé aussi STOVL voir [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/STOVL]ici[/url], regardez d'ailleurs qui est cité. Notre petit F-35. Petit rappel HS terminé.[/quote]ouaip. Mais je me suis mal exprimé sur mon post précédent (méa culpa, pardon aux familles tout ça :lol: ) Donc, je disais "M'etonnerais qu'un harrier emporte 6000 kg de charge utile [b]en décollant d'un P.A.[/b]" Mais la réponse doit être la même. encore pardon :wink:[/quote] Ben, si on se sert des 330 m du pont d'un PA américain navigant à 27 noeuds, avec 6t de charges et bien lancé (et un pilote qui aime les risques...), ça doit le faire non ? :?[/quote]Disons qu'au décollage d'un porte-aéronef britannique, ça marche pas.[/quote]