[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/chengdu-jouav-dapeng-cw-s%C3%A9rie-de-drones-5191/?post=157945#post-157945]jericho[/url] a dit le 13/02/2024 à 17:00 :[/b] [b][u]CW-80 et CW-100 : [/u][/b] Drone de reconnaissance et d’observation chinois ADAV à longue endurance, de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation hybride, conçu dans les années 2010. Le CW-80 est un drone à propulsion thermique. Ses ailes effilées sont en position haute et elles soutiennent deux poutres de queue terminées par un empennage en "V" inversé. Ces poutres, prolongées vers l’avant, sont équipées de moteurs électriques à leur extrémité avant et entre les ailes et la dérive. Ils actionnent des hélices de sustentation bipales permettant le décollage, l’atterrissage vertical, ainsi que le vol stationnaire. Durant le vol horizontal, elles se placent dans le sens du vol pour limiter autant que possible la trainée. Le moteur est situé à l’arrière du fuselage et il entraîne une hélice propulsive bipale. Sous le fuselage des patins en caoutchouc sont installés pour amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage. Les caméras sont situées dans une tourelle escamotable sous le nez de l’appareil, le fuselage peut accueilli d’autres instruments : caméra HD pour la cartographie, LiDAR (Light Detection And Ranging), radars divers, capteurs multispectraux, systèmes de surveillance magnétique, de communication ou d’écoute, etc. Par la suite, la version hybride CW-80E est développée avec un moteur thermique fonctionnant à l’essence. Cette nouvelle version jusqu’à 20 kg d’équipement.  Le CW-100 est soit une redésignation du CW-80E, du fait de sa "prise de poids" en passant à l'hybride, ou une nouvelle version très proche tant dans ses dimensions que de sa configuration. Par la suite, le CW-100II est également développé, probablement avec un nouveau moteur et des ailes allongées. Son fuselage est redessiné et il est capable d’embarquer jusqu'à 25 kg d’équipement. [u]Versions : [/u]CW-80 : Version initiale à moteur thermique.  CW-80E : Version à motorisation hybride équipée d’ailes plus longues, possédant une autonomie de 8 heures et capable d’embarquer entre 10 et 20 kg d’équipement. CW-100 : Nouvelle version ou redésignation du CW-80E capable d’emporter 20 kg de charge utile. CW-100 II : Cette nouvelle version du CW-100 possède un fuselage redessiné et est équipée de liaison satellite lui permettant un rayon d’action de plus de 200 km. Sa charge utile est de 25 kg. [u]Utilisateurs militaires : [/u]---------- [u]Caractéristiques et performances du CW-80E : [/u]Longueur : 3,1 m Envergure : 5,0 m Masse à vide : 80 kg Masse maximale au décollage : 100 kg Charge utile : 10 à 20 kg Plafond opérationnel : 5’000 m Endurance : 8 h Rayon d’action : jusqu’à 200 km (selon le type de liaison utilisée) Distance de décollage : 0 m Distance d’atterrissage : 0 m Armement : sans [u]Caractéristiques et performances du CW-100II : [/u]Longueur : 3,1 m Envergure : 5,4 m Masse à vide : 80 kg Masse maximale au décollage : 105 kg Charge utile : 25 kg Vitesse de croisière : 120 km/h Plafond opérationnel : 5’000 m Endurance maximale : 12 h Rayon d’action : jusqu’à 200 km (selon le type de liaison utilisée) Distance de décollage : 0 m Distance d’atterrissage : 0 m Armement : sans[/quote]