[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/chengdu-jouav-dapeng-cw-s%C3%A9rie-de-drones-5191/?post=157935#post-157935]jericho[/url] a dit le 12/02/2024 à 10:33 :[/b] [b][u][color=#000000]CW-30/CW-40 :[/color][/u][/b] [color=#000000] Drone chinois de reconnaissance et d’observation ADAV de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation hybride, conçu à partir des années 2010.   Le CW-30 est muni d’ailes effilées, en position haute, qui soutiennent deux poutres de queue terminées par un empennage en "V" inversé. Ces poutres, prolongées vers l’avant, sont équipées de moteurs électriques à l’avant, ainsi qu’entre les ailes et la dérive. Ils actionnent des hélices de sustentation bipales permettant le décollage et l’atterrissage vertical, ainsi que le vol stationnaire. Durant le vol horizontal, elles se placent dans le sens du vol pour limiter autant que possible la trainée. Pour la propulsion, le CW-30 est équipé d’un moteur thermique actionnant une hélice propulsive bipale. Il est possible de choisir un moteur à essence ou Diesel, ce dernier étant plus adapté à une utilisation à bord des bâtiments de surface grâce à l’utilisation de carburant aviation.   Une boule optronique escamotable située sous le fuselage contient une caméra EO, une caméra IR thermique et un désignateur laser. Elle n’est déployée qu’une fois en vol et est escamotée avant l’atterrissage. D’autres capteurs peuvent être embarqué dans le fuselage : caméra HD pour la cartographie, LiDAR, etc. Sous le fuselage sont installés des patins en caoutchouc permettant d’amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage.   Ses huit heures d’endurance en font un drone bien adapté pour en engagement depuis des bâtiments de surface, d’autant plus qu’il peut parfaitement effectuer ses missions de façon autonome. Les opérateurs peuvent programmer le vol, puis rester en contact avec le drone depuis un ordinateur portable ou une console portable également. Il est possible d’utiliser plusieurs programmes, selon les besoins des utilisateurs, pour effectuer des missions de surveillance, de reconnaissance, de recherche et de sauvetage. Ces informations peuvent être mises en réseau et faire intervenir l’IA pour augmenter l’efficacité des résultats.   [/color]Une version hybride, désignée CW-30E est ensuite développée. Ses ailes ont une envergure légèrement plus grande et sa masse est plus importante du fait de l'emport de batteries. Ces modifications lui permettent une endurance plus longue.    La version CW-40 est soit une simple redésignation du CW-30E, du fait de l'augmentation de sa masse, soit dû à une remotorisation. Une autre version, désignée CW-40D, est développée en collaboration avec le fabriquant d’armes péruvien Diseños Casanave. Le Pérou et l'Ukraine sont les deux premiers utilisateurs militaires de ce type de drone. [color=#000000] [/color] [color=#000000]   [u]Versions :[/u] CW-30 : Version initiale.   CW-30E : Version améliorée, équipé d’une motorisation hybride.   CW-40 : Version du CW-30E proposée depuis 2021, remotorisée et un peu plus lourde elle peut embarquer jusqu’à 10 kg de charge utile.   CW-40D : Version développée en collaboration avec le producteur d’armement péruvien Diseños Casanave pour répondre aux besoins du Pérou qui en achète un certain nombre pour ses forces armées.    [/color] [color=#000000] [u]Utilisateurs militaires :[/u] Pérou : CW-40D au sein des Forces armées péruviennes depuis 2023.   Ukraine : CW-40D au sein de l’armée ukrainienne depuis 2023.  [/color] [color=#000000]   [u]Caractéristiques et performances du CW-30 :[/u] Longueur : 2,40 m Envergure : 4,40 m Masse maximale au décollage : 38 kg Charge utile : 8 kg Vitesse de croisière : 90 km/h Plafond opérationnel : 6’000 m Autonomie : 720km Endurance : 8 h Rayon d’action : 100 km (liaison radio) Distance de décollage : 0 m Distance d’atterrissage : 0 m Armement : sans     [u]Caractéristiques et performances du CW-40D :[/u] Longueur : 2,30 m Envergure : 4,60 m Masse maximale au décollage : 45 kg Charge utile : 10 kg Vitesse de croisière : 90 km/h Vitesse maximale basse altitude : 150 km/h Plafond opérationnel : 6’000 m Autonomie : 720km Endurance : 10 h Rayon d’action : 200 km (liaison radio) Distance de décollage : 0 m Distance d’atterrissage : 0 m Armement : sans[/color][/quote]