[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/chengdu-jouav-dapeng-cw-s%C3%A9rie-de-drones-5191/?post=157910#post-157910]jericho[/url] a dit le 09/02/2024 à 15:41 :[/b] [color=#000000][b][u]CW-25 :[/u][/b] Drone chinois de reconnaissance et d’observation ADAV de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation hybride, électrique ou à hydrogène, conçu dans les années 2010.   Le CW-25 a des ailes effilées en position haute. Elles soutiennent deux poutres de queue terminées par un empennage en "V" inversé. Ces poutres, prolongées vers l’avant, sont équipées de moteurs électriques à l’avant et entre les ailes et la dérive. Ils actionnent des hélices de sustentation bipales permettant le décollage, l’atterrissage vertical, ainsi que le vol stationnaire. Durant le vol horizontal, elles se placent dans le sens du vol pour limiter autant que possible la trainée. Le moteur est situé à l’arrière du fuselage et il entraîne une hélice propulsive bipale. Les caméras sont situées dans une tourelle escamotable sous le nez de l’appareil. Sous le fuselage sont installées des bandes de caoutchouc permettant d’amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage.   Le drone se transporte, démonté, dans une caisse facilement transportée par deux hommes. Il est assemblé, ou démonté, en quelques minutes. Durant le vol, il peut se guider de façon autonome grâce à un double système GPS. Lors des missions de reconnaissance ou d’observation, l’équipement embarqué comprend généralement une caméra EO avec un zoom optique de 30x et une caméra IR thermique. Il est parfois également équipé, en plus, d’un désignateur laser d’une portée de 3 km. Il peut également embarquer une caméra HD pour la cartographie ou un LiDAR (Light Detection And Ranging).   Il existe trois versions, se différenciant essentiellement par leur moyen de propulsion. Le CW-25 est équipé d’une propulsion hybride moteur thermique/électrique. Le CW-25E n’est équipé que d’un moteur électrique, alors que le CW-25H fonctionne à l’hydrogène, grâce à une pile à combustible.  [/color] [color=#000000] [u]Versions :[/u] CW-25 : Version ADAV de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation hybride.   CW-25DE : Version ADAV à propulsion électrique muni d'équipements de dernière génération.   CW-25E :Version ADAV de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation entièrement électrique, ses ailes sont munies d’ailettes à leurs extrémités.   CW-25H :Version ADAV de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation à Hydrogène, ses ailes sont munies d’ailettes à leurs extrémités. Cette version utilise un système de pile à combustible fonctionnant à l’aide d’hydrogène contenu dans des réservoirs.  [/color] [color=#000000]   [u]Utilisateurs militaires :[/u] ----------  [/color] [color=#000000]   [u]Caractéristiques et performances CW-25 :[/u] Longueur : 2,1 m Envergure : 4,0 m Masse maximale au décollage : 29,5 kg Vitesse de croisière : 100 km/h Plafond opérationnel : 7'000 m Autonomie : 600 km Endurance : 6 h Rayon d’action maximale : 100 km (liaison) Distance de décollage : 0 m Distance d’atterrissage : 0 m Armement : sans  [/color] [color=#000000]   [u]Caractéristiques et performances CW-25E :[/u] Longueur : 2,08 m Envergure : 4,35 m Masse maximale au décollage : 31,6 kg Charge utile : 6 kg Vitesse de croisière : 72 km/h Plafond opérationnel : 6'000 m Autonomie : 290 km Endurance : 4 h Rayon d’action maximale : 100 km (liaison) Distance de décollage : 0 m Distance d’atterrissage : 0 m Armement : sans  [/color] [color=#000000]   [u]Caractéristiques et performances CW-25H :[/u] Longueur : 2,1 m Envergure : 4,4 m Masse maximale au décollage : 31 kg Charge utile : 4 kg Vitesse de croisière : 80 km/h Plafond opérationnel : 6'000 m Autonomie : 600 km Endurance : 5h30 Rayon d’action maximale : 100 km (liaison) Distance de décollage : 0 m Distance d’atterrissage : 0 m Armement : sans  [/color][/quote]