[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=157742#post-157742]papadaou19@gmail.com[/url] a dit le 22/01/2024 à 11:46 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=157733#post-157733]paxwax[/url] a dit le 22/01/2024 à 00:29 :[/b] Juste pour clarifier : je souhaite l’apaisement dans le nord du Mali. Je n'y crois pas, c'est tout. [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/mali-guerre-contre-le-terrorisme-2281/?post=157730#post-157730]papadaou19@gmail.com[/url] a dit le 20/01/2024 à 18:28 :[/b] Ce vrai que la libération de bere anefis aguelhokg et tesalite et Kidal est de la propagande d'ailleurs le terroriste était a la porte de Bamako et menaka devait tomber depuis 2022 a un moment donné vous devez réfléchir par vous même et essayer d'analyse au lieu de croire au média des pays que tu sais très bien qu'ils sont hostiles au mali . [/quote] Te rends-tu compte que les "victoires" que tu cites parlent d'elles-mêmes? Tu listes les ex-bases de la Minusma (construites par Barkhane avant elle)! Si le seul fait d'y remettre le pied est déjà une épreuve, comment imaginer les garder 10 ans, 20 ans... En étant vu par les locaux comme une armée d'occupation (des locaux bien armés et déjà organisés qui plus est)? Nous verrons si l'armée malienne réussit le maintien de la paix. Je répète que je le souhaite. Je constate que beaucoup d'armées bien mieux équipées ont échoué de par le monde : quand on devient un occupant, on reste peu. Et vu les procédés employés et les massacres bien documentés des Russes et de certains dans l'armée malienne (par exemple les colonel Sangaré et major Togola à Moura), je doute de la réussite d'une réconciliation qui commence par un début pareil. Mais je n'ai pas de boule de cristal, alors faites-moi mentir, j'en serai heureux...[/quote] C'est ce que j'ai dit plus haut vous êtes très mal informé sur la situation au Mali et si toi tu souhaites le bien du Mali les médias sur les quelle tu t'informe non les zones que tu cites sont des zones qui était exclusivement contrôler par endroit par les rebelles de CMA ou par les terroristes de jnim ou les deux la question que tu doit te pausé est pourquoi ces gens cohabitaient avec les forces internationales sans problème et dire que l'armée malienne est considéré dans ces endroits comme une armée d'occupation est absurde mais Bon je t'en veux pas tu connais pas le mali que à travers les médias des pays qui souhaitait diviser le mali en. Deux donc il faut véhiculer ces genres d'information absurde. Pour te faire court les touareg ne dépasse pas les 20% des habitants du nord du Mali et les deux tribu qui sont hostiles a l'état Malien ne sont pas majoritaire chez les touareg mais là tu peux pas comprendre si tu n'a pas une connaissance minimum du mali . Je te dit juste si tu souhaites vraiment du mali ils faut pas t'attendre que les médias française te disent un jour que cava au mali et je trouve que c'est logique vue comment ils ont été chassé du mali reconnaître que la situation c'est améliorer après leur départ serait une échec pour eux donc ils faut tout faire pour montrer que rien ne va au Mali.[/quote]