[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=157406#post-157406]paxwax[/url] a dit le 06/12/2023 à 23:48 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=157043#post-157043]nico2[/url] a dit le 03/11/2023 à 22:46 :[/b] J'ai clairement l'impression que le sort de l'Ukraine va se jouer plus rapidement que je ne le pensais il y a peu : - médiatiquement, le conflit en Ukraine est nettement en sourdine dorénavant. - le congrès US dominé par les Républicains à la chambre des représentants n'est plus enclin à poursuivre l'octroi d'une aide militaire à l'Ukraine : [/quote] Je ne serais pas aussi pessimiste, même si clairement nous sommes dans une phase défavorable de la guerre. L'Ukraine a des difficultés à attaquer, mais par contre se défend efficacement. Et puis, les congressmen américains ont un côté "drama queens", mais ils finissent généralement par faire passer les textes nécessaires (à la 13e heure, certes). L'industrie occidentale est plutôt en phase de montée en puissance en soutien à la guerre. Par ailleurs, il ne faut sans doute pas trop surestimer les chances des républicains de conquérir la Maison Blanche : Biden est certes un mauvais candidat, mais eux se trainent un sacré poids en la personne de Donald Trump.  Surtout, je reste convaincu de ce que j'avais dit au début du conflit : [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=150641#post-150641]paxwax[/url] a dit le 29/06/2022 à 10:27 :[/b] Par ailleurs, et je sais que c'est très cynique (mais je suis convaincu que c'est assez représentatif de la stratégie américaine) : le plan n'est pas que l'Ukraine gagne la guerre. Le plan est que la Russie la perde. Qu'importe que la Russie s'installe dans le Dombass du moment qu'ils y sont dans un bourbier coûteux et dont ils ne peuvent sortir à court ou moyen terme.[/quote] L'intérêt des américains n'est pas l'indépendance d'un lointain - pour eux - pays de l'est européen. Leur intérêt est de couler 1 de leurs 2 rivaux systémiques (voire 2 de leurs 3 rivaux avrc l'UE [smiley="roll.gif"] ). Pour cela, il serait favorable que la guerre dure le plus longtemps possible.[/quote]