[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=15716#post-15716]clansman[/url] a dit le 30/06/2007 à 13:58 :[/b] [quote="STARLINE"]Le F-22 Raptor, attendu depuis une dizaine d'années en première ligne de l'US Air Force, pour suppléer, voire remplacer à terme le chasseur F-15 Eagle, peine à se développer. Il faut dire que jamais un chasseur ne fut aussi couteux, même pour les USA.[/quote] Certes, la commande finale s'élève à 183 exemplaires à 180 millions pièce. Lockheed a calculé que dans ce cas, la production s'arrêterait en 2011... [quote] Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'USAF a commandé un chasseur qui possède des qualités furtives aussi poussées. L'USAF possède déja le F-117 et une aile volante à 2 réacteurs (de Northrop si je me souviens bien). Ces deux derniers appareils sont des chasseurs-bombardiers qui ne bénéficient pas d'une vitesse de pointe exceptionnelle. Ils tirent leurs avantages de leur furtivité. [/quote] Le F-117 est retiré du service, car déjà bien ancien. Le B-2 est un bombardier pur, d'ailleurs le F-117 n'avait rien non plus d'un chasseur. :wink: [quote]En revanche, le F-22 doit dépasser Mach 2 à haute altitude. Pour atteindre cette vitesse, il a fallu que les ingénieurs sacrifisent de la furtivité. Dans ce cas, pourquoi n'ont-ils pas choisi le YF-23 de Northrop (concurrent du YF-22 < prototype du F-22) qui avait des formes encore plus furtives.[/quote] Parce que le YF-23, plus furtif et peut-être plus performant, était encore plus coûteux que le YF-22. Je n'ose même pas imaginer le prix d'un F-23 de série... [quote]Pour moi, le chasseur qui doit remplacer le F-15 doit être un avion puissant, rapide, ayant un radar à longue portée et disposant d'une masse d'armement digne de ce nom. En effet, sur le F-22, il n'y a aucun pylône et emplacement extérieurs (pour empêcher la perte de furtivité).[/quote] La quadrature du cercle, quoi, même remarque que pour le F-35. Faire un bon compromis entre toutes ces qualités peut être difficile, et dans ce cas faut y mettre le prix. Au passage, le F-22 a des points extérieurs, ne serait-ce que pour les bidons de convoyage. J'ai des photos de F-22 partis pour Kadena au Japon dans une telle configuration. [quote] L'armement doit se loger dans une soute qui paraît grande par rapport à la taille de l'avion, mais de contenance très insuffisante. Le F-22 doit se contenter de la moitié de l'armement du F-15 La furtivité est au second plan pour un chasseur de ce type, qui doit ses performances à sa maniabilité et sa vitesse.[/quote] La place en soute est une contrainte pour les avions furtifs, c'est certain... En conclusion, le F-22 posséde un bon compromis entre performances élèvées et furtivité, un compromis sans doute meilleur que le YF-23. Mais la contrepartie se trouve dans le prix...[/quote]