[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/un-rempla%C3%A7ant-au-fairchild-a-10-590/?post=15674#post-15674]pygargue[/url] a dit le 29/06/2007 à 15:06 :[/b] comme promis, je poste deux résumé concernant mon projet (sous forme de cahier des charges) : [quote][size=150][u][b]projet ACASF :[/b][/u][/size] cahier des charges : type : chasseur biplace d'appui aérien rapproché équipage : 1 pilote et 1 opérateur système de mission (navigation, système d'armes, contrôle aérien avancé) propulsion : deux réacteurs double flux type SAFRAN (ex-Snecma) Silvercrest dans une version EP dévellopant 6,5 tonnes de poussés à sec vitesse maximale : de l'ordre de Mach 1,5 à 11 000 mètres système de combat : un ensemble é lectronique de combat comprenant un radar d'aide à la pénétration et de conduite de tir air-sol & air-surface, un OSF, un pod de désignation laser comme celui du Mirage 200D mais intégré et un système d'autoprotection. une liaison avion-missile peut également être envisagé tandis que des pods brouilleurs/lances-leurres sont disposés en bout d'ailes rayon d'action minimum : 1800 à 2000 km ==> armement fixe : deux canons composé de 2 canon-revolver 30 mm à forte cadence (1000 cps/mn minimum) ==> armements externes : un assortiment de charges sur 6 points d'emport de voilure et jusqu'à 7 points d'emport de fuselage : ¤ missiles air-air : AIM-9X, MICA IR, Python 4/5 + ASDAM (à créer) ¤ missiles air-sol : AGM-65, Hellfire II, Brimstone I & II, JCM, ... ¤ missile anti-navires légers : Peguin, Marte Mk-2, ... ¤ bombes guidés : SDB I et II, Paveway II, Paveway III et JDAM en corps de 250 à 1000 lbs ¤ bombes non guidés : idem que pour les bombes guidés ¤ panier lance-roquettes FFAR de 68 mm (19 roquettes par panier) ¤ ... ************************************************************************************************************ notes diverses : (1) ma demi-soute est pour moi un espace semi-intégré au fuselage dans lequel on pourrait camoufler des charges air -sol. il y a donc bien sûr pas de trappe de soute à ouvrir. les 7 porte -charges sont répartis sur 3 lignes : 2 (avant et arrière) sur les extérieurs et 3 (avant, central et arrière) au centre du fuselage. (2) pour précision, je postionnerais mes entrés d'air à la manière du F/A-18 E mais de façon inversé avec des ailes en position basse. un renflement serait installé sous chaque entré d'air pour acceuillir les logements du train d'atterissage principale et des deux canons, et le fuselage sera aplati dans sa partie inférieure (sauf 1/3 avant). Pour obtenir un fuselage classique, on pourra installer (pour les convoyages uniquement) un réservoir conforme. pour en revenir aux compatibilités, c'est 500 livres en intégrés et 1000 livres sur support spéciaux (3 x 1000 lbs). (3) ainsi, si l'on s'inspirait de la tête radar du F/A-18, l'OSF irait remplacer le canon M-61 dans le nez tandis que le pod intégré de désignation laser se positionnerait dans la partie basse, comme la caméra longue portée du F-14 Tomcat si cher à certain. la navigation basse altitude (une des fonction du système LANTRIN avec le guidage laser) serait quant à elle repartie entre le radar (dans un mode de fonctionnement "discret" spécifique) et une zone situé entre le train avant et la "soute" principale. (4) les ailes serviraient écran entre les entrées d'air et une partie des radar anti-aérien comme sur de nombreux chasseurs-bombarbiers (F-117 et F-4 américains, Mirage 2000 français, ...). je positionnerais les deux réacteurs au dessus et légement en arrière des ailes, masquant leur tuyère par une queue de castor sur lequel serait installés les deux gouvernes arrières servant à la fois de gouvernes de profondeur et de gouvernes de direction comme sur Lockeed JAST (Cf. H&S S&V Aviation 95). le groupe propulseur serait l'équivalent de celui du B-2 (le B-2 en a 2) mais en plus petit. (5) le cahier des charges pour le décollage est similaire au Gripen : pistes de 9m de large pour 800 m de long. (6.1) le chasseur devra rester relativement rustique et disposer de deux APU (minimum, trois serait l'idéal) pour le démarrage autonome sur terrain sommaire. (6.2) capacité d'invulnérabilitée : résistance minimum à un calibre 14,7 mm (6.3) Faible coût d'achat et de maintenance. (6.4) Capacité d'opérer à partir de terrain sommaire, décolage et atterrisage court. (6.5) en option : Capacité à opérer à partir d'un porte-avions. (7) commande de vol : présence minimum d'un circuit hydraulique de secours (8) discretion IR générale très importante avec une capacité furtive face aux menaces sol-air. (9) structure avec une utilisation faible des matériaux composite à l'extérieur hormis le Kevlar (pour le blindage) [/quote] vous pourrez remarquer que j'ai récupérer certaines de vos idées pour améliorer ma proposition. je poste également un cahier des charges/résumé sur le missile d'autodéfense à moyenne portée [quote][size=150][u][b]missile ASDAM (Air Shelf-Defense Advanced Missile): [/b][/u][/size] parce que le cahier des charge de mon missile (pour la version aéroportée) serait celui-ci : portée maximale : 25 à 40 km environ charge militaire : 10 à 15 kg minimum poids maximum : 100 à 120 kg (autorisée : de 85 à 138 kg) emport possible sur les chasseurs suivants : F-15, F-16, F/A-18, F/A-22, F/A-35, ACASF proposition 1 : - corps du missile Rafael Derby - tête de guidage à capteur optronique IR (rafael Python 5) renforcé par une tête radar millimétrique (mode semi-actif ou passif si pas d'éclairage radar) - propulseur du Rafael Python 5 - il existe plusieurs versions - version aéroportée - version sol-air avec ailerons dépliables et booster d'accélération (portée : 5 km ; vitesse max. : Mach 1) - version sol-air amélioré : lancement vertical ----- portée booster : 2 km - version pour sous-marin : le missile ADSAM est encapsulé dans un container équipé d'un booster. P.S. : pour la version sous-marine, le moteur-fusée (portée maximale : 250 mètres) du container va éjecté le missile à une altitude de 100 mètres d'altitude : à ce moment, le Missile ASDAM (version sol-air à lancement vertical) va être éjecté du container de lancement par son booster d'accélération. des tubes de lancement simple peuvent être intégré dans les Kiosque de sous-marin tandis que 4 container de lancement peuvent être intégré à la place des missiles Tomahawk dans les tubes VLS. exemple : un Los Angeles pourrait être armée sans modification (hormis l'intégration au CO de la conduite de tir) de 16 missiles ASDAM et de 8 missiles Tomahawk en VLS en plus des 26 missiles Harpoon et torpilles MK-48 lancés depuis les tubes. [/quote] j'attends maintenant les réactions et premières propositions de design.[/quote]