[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/escadrille-nationale-du-niger-825/?post=156374#post-156374]ouakamois[/url] a dit le 23/08/2023 à 14:58 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/escadrille-nationale-du-niger-825/?post=156371#post-156371]papadaou19@gmail.com[/url] a dit le 23/08/2023 à 12:18 :[/b] En faite le vrai problème est que vous pensez connaître les réalité d'un pays quand j'attends les gens dire que la situation sécuritaire au  Niger était bonne j'ai envie de pleurer.[/quote] Si je te dis Baani Samaï... Cela signifie que je te respecte (si tu es nigérien ou vivant là bas) et que je fais un pas vers toi. Es tu sûr que tu as la même démarche? Combien de vos soldats sont formés au Sénégal au même titre que leurs élèves-officiers? Les pilotes de combat formés à l'EAAS de Thies, sans compter ceux qui sortent régulièrement des autres filières...  Et le travail de renseignement, es-tu au fait de ce qui existent réellement entre militaires du Sénégal et du Niger? Moi non, mais je subodore que de solides relations fraternelles existent et survivront à cette crise...  J'ai parlé tantôt de Feu Moumouni Abdoulaye. Je peux te citer d'autres noms de Nigériens connus et respectés, de tous les amis personnels formés à l'EAMAC de Niamey, des cadres de l'ASECNA avec lesquels j'ai de très bon rapports.  Alors papadaou19, il s'agit (ici) d'analyser et d'être, à notre humble niveau, Force Propositions là où d'autres sont tenus par l'exigence de réserve.  Personne n'a dit que le Niger était à l'abri... Mais les F.A.N du Niger, avec leurs petits moyens, arrivaient à contenir les avancées djihadistes vers la zone des 3 frontières, obligeant les GAT à pénétrer le Nord du Bénin pour avoir un fond sud actif comme à Torodi en 2021. Mettre ce coup d'état dans un processus de rectification, c'est aussi parler à la place de personnes autorisées. Je répète que mon intime conviction est que la brouille entre le Général Tchani et le Président donne un coup d'état auquel se greffent, depuis lors, plusieurs facteurs extérieurs pour lesquels les Nigériens doivent urgement se poser toutes les questions...[/quote]