[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=156293#post-156293]algo[/url] a dit le 12/08/2023 à 12:40 :[/b] La aussi je te rejoins en partie. Mais derriere les besoins en acquisition, il faut aussi que cela reponde aux besoins immediats a un cout maitriser. Je suis un grand partisan soit du KF21/FA50 ou F16. Pas de chinoiserie aux moteur douteux qui consomme enormement ou de fabrication pakistanaise dont le standard est bien en deca. On est pas le nigeria (que je connais un peu) et malgre certaines critiques nos grands xaw nagnou am xel ak guana yewu bien que dinagnou moutiate de temps en temps[smiley="boing.gif"]...mais grawoul deuk bi dafa meti...le plus important c'est que les choix jusqu'a present sont consistant et murement penser. Je pense que les wong bee ajouter aux diamonds remplissent les besoins de formations ab-initiaux et l'objectif d'ecoles de formations sous regionales. Surtout l'acces a la formation pilote gratuitement. Aussi la partie mecanique car jusqu'a present on fait appel a des consultants/contractuels etrangers au niveau de l'aibd pour la supervision/reparation mineure des avions a cause de certaines certifications auxquel on a pas acces.  Les wong bee par contre n'ont pas une large fonction ISR ou Coin. J'avais emis l'idee de soit transformer le king air en version RC-12 Liberty regroupant fonction Elint/Sigint/Comint comme le fait la mauritanie avec les Caravan US pour l'acquisition et les tucanos pour le traitement. Mais comme on est le Senegal on doit faire beaucoup mieux avec des vrais vecteurs. Avoir des wong bee accompagner de version RC12 ou U28 Draco ou avoir un avion pure Coin/ISR avec une capabilite kinetique d'ou l'interet de la version AT802U de L3. Ou plus loin etendre les capacites des patmair recemment acquis avec des senseurs pouvant faire du wide area surveillance. Car en termes de couts, on doit certes avoir des vecteurs tels que le FA50 mais en termes pratiques on a pas les moyens logistiques de les maintenir sur zones (ravitailleurs et nombres a venir suffisants) pour surveiller une zone etendue comme on est appeler a faire presence dans le sahel... Avoir des avions a faible cout d'acquisitions et d'exploitations avec des senseurs puissants peut nous permettre de realiser les objectifs securtaires avec un rendement plus elevees.[/quote]