[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=156237#post-156237]paxwax[/url] a dit le 04/08/2023 à 21:47 :[/b] En effet, je rejoins ton analyse qu'il y a des coups à prendre... Mais je pense que les autorités civiles sénégalaises doivent toutefois craindre la contagion. Montrer que les coups d'état militaires réussissent, ce n'est bon pour personne et ça peut donner des idées à certains gradés peu scrupuleux même au Sénégal... Le triste exemple du Mali est bien proche. Très objectivement cela dit, le Sénégal est trop loin pour pouvoir projeter efficacement ses forces, surtout avec à un Mali hostile à toute intervention. Il pourrait apporter quelques bataillons à une éventuelle force, plus comme soutien politique que comme réelle force de frappe militaire. Mais géographiquement, seul le Nigéria me semble pouvoir intervenir avec efficacité. Éventuellement le Tchad, quoique le désert reste une formidable barrière à franchir et Niamey est très loin. Sinon, concernant le soutien populaire aux putschistes du Niger dans leur propre pays, je ne suis pas convaincu qu'il existe. Les manifs n'étaient guère fournies, quelques milliers de personnes tout au plus (et combien sont venus de leur propre initiative?). Je crois que la plus grosse partie de la population n'est pas très intéressée par la politique et qu'ils ne font pas plus confiance à Tchiani qu'à son prédécesseur, ils craignent surtout les conséquences. Mais je peux me tromper.[/quote]