[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=156067#post-156067]deltafan[/url] a dit le 07/07/2023 à 13:50 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=156058#post-156058]d9pouces[/url] a dit le 06/07/2023 à 18:15 :[/b] Je ne crois pas aux armes miracles. Le Caesar devait changer le cours de la guerre, puis l'HIMARS, puis le Patriot, puis le Leopard, … en pratique, des F-16 (surtout si ce sont des F-16A) ne pourront mener que des missions très limitées, surtout avec des pilotes peu entraînés, et seront rapidement en portée de tir des Su-35 équipés de R-77 et de R-37 qui semblent donner satisfactions. Sans compter les problématiques annexes qu'ils vont amener (mécanos, pièces de rechanges, nouvelles procédures, nouvelles armes, etc.)[/quote] Je ne crois pas non plus aux armes miracles. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu que Caesar (surtout avec la quantité limitée reçue), HIMARS (du moins dans la version fournie de 80 km de portée), Patriot (les Ukrainiens devant, en priorité, protéger villes et sites sensibles de l'arrière, plutôt qu'une offensive) ou Leopard devaient changer le cours de la guerre (du moins de la part de commentateurs un tant soit peu lucides : et en ce sens, je préfère, par exemple, les avis du général Richoux et du reporter de guerre Didier François, tous les deux sur LCI, que la propagandiste ukrainienne Ala Poédie [qui confond patriotisme et information], également sur LCI, ou le propagandiste russe André Bercoff [dont je me demande toujours si, à ce degré là, ça peut être naturel ou s'il a pris des cours...] sur Sud Radio...).  En revanche, je crois en la supériorité technique occidentale sur la Russie et j'imagine qu'il y aura toujours possibilité de fournir aux F-16 ukrainiens des moyens de brouillage capables de déjouer R-77, R-37 et autres missiles AA ou SA russes. Maintenant, même dans ce cas, je ne vois pas comment ça pourrait résoudre le problème des champs de mines russes... Ceci dit, peut-être que les Ukrainiens ont des idées auxquelles je n'ai pas pensé, même si j'imagine parfois qu'ils pourraient faire un blocus de la Crimée, en détruisant définitivement tous les ponts et en détruisant systématiquement tous les moyens de ravitaillement que les Russes pourraient mettre en oeuvre. En fait, à mon avis, dans ce conflit tout est possible, dans un sens comme dans l'autre :  -Poutine peut se faire éliminer et remplacer par un "pacifiste" qui montrera aux Russes tous les mensonges poutiniens et mettra fin au conflit. Il peut, au contraire, être remplacé par un pire que lui, qui aggravera encore les conditions du conflit.  -Trump peut-être élu l'an prochain et mettre fin au soutien à l'Ukraine, obligeant, de facto, les Ukrainiens à cesser la guerre et laisser aux Russes les territoires qu'ils détiendraient encore à ce moment là. -L'usure, d'un côté, comme de l'autre, entraînera une paix laissant, là aussi, aux Russes les territoires qu'ils détiendraient encore à ce moment là. -Les Ukrainiens trouvent une solution à laquelle je n'ai pas pensé et tombent sur les Russes d'une façon inattendue (peut-être grâce aux F-16 à l'origine...) qui les feraient refluer en désordre jusqu'à leurs frontières. -etc. Bien malin celui qui est capable d'imaginer aujourd'hui la façon dont le conflit trouvera son issue...[/quote]