[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=155883#post-155883]jericho[/url] a dit le 18/06/2023 à 22:02 :[/b] [quote]Mais non…Pas toi…[/quote] Je pense surtout que la grosse erreur était de laisser la situation crasse dans le Dombass. Une solution politique avec une reconnaissance internationale aurait ôté tout argument à une invasion de l'Ukraine... ou peut-être pas, je ne sais pas, je ne sais plus : en 2014, il avait pas fallu grand-chose comme argumentation pour envahir déjà une partie de ce pays par Poutine. [b]Je pense aussi que cesser les combats est la grande priorité.[/b] Mais en laissant quoi à la Russie? Tout ce qu'elle a réussi à grignoter? Et après 2014 et 2022, en 2030 elle reprendra les armes pour "libérer" le reste du territoire Ukrainien? Et la Moldavie, ce sera pour quand?  Donc, oui, un cesser le feu immédiat, mais pour moi il n'est pas question que la Russie, après toutes ces victimes et tout ce que les Ukrainiens ont perdus et perdont encore durant de longues années, puisse gagner quoi que ce soit dans ce conflit : l'invasion d'un pays, qui plus démocratique (donc contre l'avis de la majorité de ses habitants), n'a aucune excuse à mes yeux. Point. Et qu'importe si les USA s'en sortiront très probablement mieux que l'Europe, je trouve normal et important que cette dernière fasse front et soit solidaire avec le pays agressé.[/quote]