[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=155709#post-155709]algo[/url] a dit le 03/06/2023 à 16:34 :[/b] Merci bien et c'est tout a fait dommage.  Excluant tout commentaire ou partie pris, il est inconcevable que pour des differences d'opinions (et j'ai la mienne) que l'on puisse permettre que l'image du pays de la teranga soit terni en plus des morts (civile et policiere -- vraiment triste). J'ai assez voyager un peu partout pour connaitre l'effet de la violence (guerre ou meme effet d'insecurite) peut avoir sur un peuple et effet boomerang sur plusieurs generations...Je constate de ces sequelles aupres de population immigrante somalienne (par exemple en scandinavie/usa/angleterre), sri lankaise, d'amerique latine et meme d'asie du sud est... Le manque de competitivite economique qui en decoule --> qui debride tous principes et qui detruit le nucleus familiale base de guarantie de ce qui fait un individu...car on devient reduit a la survie. Puisse le tout puissant nous preserve et remplisse de courage ceux qui par le destin doivent jouer pleinement leur role republicain. Le Senegal est rempli de potentiels et d'eminences grises aussi bien dans la diaspora que dans le vivier locale pour remplir les aspirations de la nation. Loin de moi de de jeter l'opprobre sur les "deux", mais on a beaucoup mieux qu'eux et j'espere que le systeme politique evoluera assez rapidement pour nous donner le plus de choix correcte possible. Je terminerai par dire que dans un passe recent ou peut etre meme lointain j'eprouvai (conjugaison au passe) que le president de mon pays le Senegal avait tenu un magnifique discours (en partie en anglais) reaffirmant son engagement pour deux mandats. Le lieu ou a ete tenu ce discours etait non moins a l'universite de HAVARD au sein de sa prestigeuse John Fizgerald School of Government. [url=https://youtu.be/0WMrw1a0MAI?t=1161]Macky JFG Havard[/url] Pour ne faire trop d'entorse au forum, je vais terminer par la chose militaire en reaffirmant pour certains achats militaires surtout blindes il serait bien que l'on fasse une joint venutre dans la signature des contrats (otokar cobra - Infantry fighting vehicle chinois -- drones ou autres). Se focaliser sur le faite que le financement est fait a des termes avantageux nous desservis sur le long terme...[/quote]