[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=155599#post-155599]d9pouces[/url] a dit le 25/05/2023 à 22:27 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=155564#post-155564]jericho[/url] a dit le 23/05/2023 à 17:37 :[/b] [quote]Il s'agit de Mi-8 MTPR, de guerre électronique. Je pense pour établir un corridor de sécurité au niveau de la frontière, contre les missiles guidés par radar.[/quote] C'est aussi ce que j'ai compris. [quote]Mais effectivement, 2 Mi-8 pour protéger un Su-34 et un Su-35, qui sont pourtant des appareils récents, devant disposer d'une suite correcte de CME ….. cela montre que les russes craignent la défense antiaérienne ukrainienne, et qu'ils n'ont qu'une confiance relative sur leur propres CME …..[/quote] Et il semble qu'ils aient raison de ne pas faire confiance en leur matériel CME. Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi un Su-34 et un Su-35. Ils engagent un unique bombardier avec un seul chasseur de protection, c'est bien ça ? Mais après tout c'est pas si bête, il y a eu moins de perte comme ça...[/quote] On ne sait pas combien d'appareils faisaient partie du raid, peut-être.  Et concernant l'efficacité, tant qu'on n'aura pas le nombre de missiles sol-air tirés en vain, il sera dur d'avoir une bonne vision de leur efficacité (sachant que s'il y en a beaucoup, on peut dire que soit les missiles sol-air sont mauvais, soit les CME sont bonnes ^^). C'est un peu comme la bataille de Bakhmut : dur de savoir qui y a réellement gagné en l'absence de chiffres fiables.[/quote]