[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/avia%C3%A7%C3%A3o-naval-brasileira-a%C3%A9ronavale-br%C3%A9silienne-2549/?post=155400#post-155400]jff[/url] a dit le 14/05/2023 à 16:36 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/avia%C3%A7%C3%A3o-naval-brasileira-a%C3%A9ronavale-br%C3%A9silienne-2549/?post=155383#post-155383]jericho[/url] a dit le 12/05/2023 à 15:37 :[/b] [url=https://www.avionslegendaires.net/2023/05/actu/et-si-la-marinha-do-brasil-abandonnait-ses-af-1-skyhawk/]Après la mise hors service de l'unique porte-avion brésilien, y a-t'il encore un sens à garder un groupe aéronaval ?[/url] Et si oui : - baser ses appareils à terre ? - acheter des avions ADAV d'occasion (Harrier ou Harrier II) pour utiliser des portes-aéronefs comme l'Atlântico ? - acheter un nouveau porte-avion ? [size=2](mais ça, on n'y croit pas trop) [/size][/quote] Il ne faut pas trop se faire d'illusion, le "groupe" aéronaval brésilien ne représente qu'une poignée de Skyhawk, proches de la retraite, qui sont basés à terre (São Pedro da Aldeia). Les brésiliens voulaient surtout un groupe embarqué pour deux raisons : concurrencer les argentins, et jouer dans la cours des grands quand ils espéraient un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU. Ces deux raisons ayant disparues, il n'y a plus aucun enjeu à conserver des jouets très dispendieux, à l'achat, comme à l'usage. La force de frappe principale de la marine brésilienne, ce sont les 5 sous-marins de classe Scorpène, sous licence française.[/quote]