[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/combien-%C3%A7a-co%C3%BBte-621/?post=15510#post-15510]ex-rogcas[/url] a dit le 25/06/2007 à 14:30 :[/b] [quote="Rafighter"]Il n'y a aucun parti pris contre les industriels Tuckson, c'est juste afin de trouver un calcul de coût commun aux uns et aux autres. Achat sur étagère = montant du contrat divisé par le nombre d'avion. Achat issu d'un programme national = montant du programme divisé par le nombre d'avion. Ca ne me paraît pas injuste comme calcul à défaut de connaître le prix de vente du Rafale à l'étranger?[/quote] Personnellement, je suis de l'avis de Sonny : ne comparons que le comparable. Il n'est pas juste de faire un distingo entre les programmes nationaux et les exportations. Dans ce cas, les 40 M€ (sans coût de développement) que peuvent coûter un Su-30 ne peuvent pas être comparés aux 113 M€ (avec développement) du Rafale. Surtout que les budgets de R&D ne servent pas qu'à un seul programme : je veux dire par là que les budgets sur la recherche de furtivité alloués au programme F-22 ont du servir d'une manière ou d'une autre au F-35, mais sans que celui-ci (dans ta méthode de calcul) les englobe. Je suis pour un calcul plus simple et pragmatique : montant du contrat d'achat / nombre d'appareils et sans prendre en compte les budgets de développement. Parlons simplement de prix sur étagère, puisque de toute façon, c'est sur ce prix que se baserait un hypothétique client pour l'achat d'un appareil donné. Cela vaut également pour l'aviation commerciale : quel serait le vrai prix d'un 787 si on prenait tous ses coûts de développement, quand on connaît toutes les nouvelles technologies qu'il emploit : de toute manière elles seront utilisées en première monte ou en retrofit sur d'autres appareils de Boeing ou Airbus (voire Sukhoi ou le futur avion de ligne moyen-courrier chinois)...[/quote]