[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/fokker-universal-5051/?post=154991#post-154991]jericho[/url] a dit le 12/04/2023 à 09:34 :[/b] [color=#000000]A[/color]vion de transport utilitaire des années 1920, monomoteur à ailes hautes pouvant être équipé de ski ou de flotteurs.   Au tout début des années 1920, Anthony Fokker se rend aux Etats-Unis pour vendre quelques exemplaires de chasseurs de la première guerre mondiale. Il est accompagné de Robert Noorduyn, un ingénieur néerlandais qui est parfaitement bilingue. Ce dernier y reste pour représenter le constructeur Fokker sur le continent au travers de la société Atlantic Aircraft Corporation qui est créée à Teterboro, dans le New Jersey. Cette entreprise construit d’abord des appareils d’autres constructeurs sous licence jusqu’à ce que Anthony Fokker et Robert Noorduyn dessinent, en 1925, les plans d'un avion de transport utilitaire. Basé sur les concepts classiques de Fokker à l’époque, ils le désignent Model 4.   Sa mise au point est dirigée par R. Noorduyn, A. Fokker étant retourné en Europe. Le fuselage et les surfaces de l’empennage possèdent une structure en tubes en acier soudés, alors que celle des ailes est en bois. Le tout est recouvert de toile spécialement traitée. Dans le nez, le moteur Wright J à cylindres en étoile actionne une hélice bipale métallique à pas fixe Hamilton-Standard. Le poste de pilotage, situé au niveau des bord d’attaque des ailes, est ouvert et peut accueillir un seul pilote. Ce dernier est partiellement abrité derrière un pare-brise. La cabine, située à l’arrière et en dessous, est accessible par une porte située sur le côté gauche. On peut y embarquer quatre passagers ou jusqu’à 427 kg de fret. Les ailes, en position haute, sont effilées avec des saumons arrondis. Elles sont contreventées à l’aide de montants fixés sous le fuselage et contiennent deux réservoirs de carburant d’un volume total de 280 litres, situés près du bord d'attaque. Les surfaces de l’empennage, qui est de type conventionnel, sont arrondies. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec une roue sur chaque jambe principale et un patin à l’arrière. Il peut être assez facilement remplacé par des flotteurs afin de transformer l’appareil en hydravion. De nombreux câbles, équipements et accessoires sont installés à l’extérieurs de la cellule, ce qui augmente considérablement la trainée durant le vol.     Pour faciliter son utilisation, il est prévu de pouvoir équiper l’Universal de flotteurs ou même de skis si nécessaire, afin qu’il puisse être utilisé dans n’importe quel environnement.   Les premiers vols sont effectués en 1925, avec un moteur Wright J-4 de 200 ch (149 kW). Les appareils de série sont produits à partir de 1926 sous la désignation de Fokker Universal. Le premier exemplaire est livré au mois de mai à la compagnie Colonial Air Transport avec l’immatriculation N-AABA. À partir de 1928, les appareils reçoivent un moteur Wright J-5 de 220 ch (164 kW), aussi désigné R-790 Whirlwind, qui se montre particulièrement fiable. Certains Universal sont même équipés d’un Wright J-6 de 330 ch (246 kW). Un total de 45 exemplaires sont produits jusqu’en 1931.   Bien que peu spectaculaire, l’Universal se montre robuste et bien adapté aux conditions rigoureuses. Par conséquent, ce n’est pas surprenant qu’une majorité de ses clients soient canadiens. En avril 1927, six exemplaires sont commandés par le Gouvernement canadien pour être utilisés dans le cadre de l'Expédition du Détroit d'Hudson (1927–1928) qui doit étudier la formation des glaces et la navigation dans le Détroit d'Hudson, avant la construction du port de Churchill, dans le Manitoba. La grande majorité des exemplaires construits servent comme transport de passagers ou de fret jusqu’à la seconde guerre mondiale. Par la suite, quelques exemplaires volent encore, mais essentiellement pour le transport de marchandise.    À partir de 1927, l'Atlantic Aircraft Corporation développe le Model 8 qui reprend la configuration générale de l’Universal, mais en plus grand, avec un poste de pilotage fermé et un train d’atterrissage, des ailes et des empennages redessinés.   En 1929, Fokker construit trois appareils directement dérivé de l’Universal aux Pays-Bas. Légèrement plus grande que l’Universal américain, cette version désignée F.XI est équipée d’un cockpit fermé et de fenêtres de plus grande taille. Le prototype équipé d’un moteur Lorraine-Dietrich 7 Aa de 240 ch est vendu à la compagnie aérienne suisse Alpar. Par la suite, deux appareils de série sont vendus à la compagnie aérienne hongroise Malert avec des moteur Gnome-Rhône Jupiter de 480 ch. Aucune autre commande n’a été passée.   On peut relever que c’était à bord d’un Fokker Universal que Charles Lindberg voulait faire son vol transatlantique. Mais les dirigeants de l'Atlantic Aircraft Corporation, considérant l’entreprise trop risquée et craignant une mauvaise publicité en cas d’échec, refusèrent de lui vendre l’appareil.   Les utilisateurs militaires sont la Marine Cubaine et les Forces aériennes du Honduras et de Hongrie.     [color=#000000] [/color] [color=#000000][u]Versions :[/u][/color] [color=#000000]Model 4 : Désignation de l’Universal en interne au sein de l'Atlantic Aircraft Corporation [/color] [color=#000000] [/color] [color=#000000]Universal : Version produite à 44 exemplaires, motorisée par des moteurs Wright J-4, Wright J-5 ou Wright J-6, pouvant être équipée de roues, de skis ou de flotteurs.    [/color] [color=#000000] [/color] [color=#000000]F.XI "Universal" : Version européenne construite par Fokker aux Pays-Bas en 1929, légèrement plus grande que la version initiale, elle est équipée d’un cockpit fermé. 3 exemplaires construits. [/color] [color=#000000]Bien que pas exactement identique à l’Universal, le F.XI en est vraiment très proche, lui reprenant plusieurs éléments. Conçu par Reinhold Platz, le modèle européen est légèrement plus grand et son cockpit est entièrement fermé. Sa cabine, chauffée et munie de fenêtres de plus grande taille, peut accueillir cinq passagers. Le moteur, en étoile, entraîne une hélice bipale. Anthony Fokker pense alors que cet appareil est idéal pour les compagnies aériennes qui débutent et espère le vendre également pour des lignes peu fréquentées. Malheureusement pour Fokker, seuls trois exemplaires sont vendus : le prototype à la compagnie aérienne suisse Alpar avec un moteur Lorraine-Dietrich 7 Aa de 240 ch et deux appareils de série à la compagnie aérienne hongroise Malert avec des moteur Gnome-Rhône Jupiter de 480 ch.[/color] [color=#000000] [/color] [color=#000000][u]Utilisateurs militaires :[/u][/color] [color=#000000]Cuba : Probablement quelques exemplaires au sein de la Marina de Guerra.[/color] [color=#000000] [/color] [color=#000000]Honduras : 1 exemplaire au sein de la Fuerza Aérea Hondureña, entre 1935 et 1936.[/color] [color=#000000] [/color] [color=#000000] [/color] [color=#000000][u]Caractéristiques et performances :[/u][/color] [color=#000000]Equipage : 1 pilote[/color] [color=#000000]Passagers : 4 [/color] [color=#000000]Longueur : 10,13 m[/color] [color=#000000]Envergure : 14,56 m[/color] [color=#000000]Hauteur : 2,7 m[/color] [color=#000000]Surface alaire : 31,68 m2[/color] [color=#000000]Masse à vide : 996 kg[/color] [color=#000000]Masse maximale au décollage : 1'818 kg[/color] [color=#000000]Volume de carburant en interne : 280 L[/color] [color=#000000]Charge utile : 427 kg[/color] [color=#000000]Moteurs : un moteur Wright J-5 de 220 ch (164 kW)[/color] [color=#000000]Vitesse max basse altitude : 189 km/h[/color] [color=#000000]Vitesse de croisière : 158 km/h[/color] [color=#000000]Plafond opérationnel : 3’658 m[/color] [color=#000000]Distance franchissable : 805 km[/color] [color=#000000]Armement : sans[/color] [color=#000000] [/color] [color=#000000] [/color] [color=#000000] [/color] [u][color=#000000]Liens internet :[/color][/u] [url=https://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_Universal]https://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_Universal[/url] [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_Universal]https://fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_Universal[/url] [url=http://jnpassieux.fr/www/html/FokkerUniversal.php]http://jnpassieux.fr/www/html/FokkerUniversal.php[/url] [url=https://royalaviationmuseum.com/aircraft/fokker-universal-g-cajd-the-ghost-of-charron-lake/]https://royalaviationmuseum.com/aircraft/fokker-universal-g-cajd-the-ghost-of-charron-lake/[/url][/quote]