[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=15484#post-15484]ex-mox[/url] a dit le 24/06/2007 à 18:36 :[/b] [quote="Nighthawk00, sur le topic "Le meilleur bombardier lourd en service", "]Le F-35, qui a un RCS d'une bille en fer coûte moins cher qu'un Rafale, EF, F-16 Block 60 etc.[/quote] [size=82]Par soucis de cohérence, je répond sur le thread adapté.[/size] Affirmer que le F-35 est plus discret qu'un F-16 / EF-2000 / Rafale, je suis d'accord. Affirmer que sa SER est équivalent à celle d'une bille de métal, c'est douteux à mes yeux. Mis à part certains haut placés dans le programme JSF coté américain, à mon avis, presque personne ne connait la signature radar réelle du F-35, donc lancer des affirmations dessus, je trouve cela assez vague, d'autant plus du fait que l'on s'attend à une modification de la SER du F-35 en fonction du pays acquéreur. Idem même chose pour les comparaisons de prix. Nous savons tous qu'en incluant les frais de R&D, les frais d'entretien, les frais de formation, l'equipement auxiliaire / l'armement, on peut faire varier du simple au double le prix d'un avion. Méfiance donc dans les comparaison. On peut seulement commencer à parler des performances du gripen, alors de la à comparer rafale et F-35 ... :roll:[/quote]