[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=154705#post-154705]jericho[/url] a dit le 24/03/2023 à 22:29 :[/b] [quote]Si je suis d'accord avec toi, il faut tout de même être un minimum cohérent : les États-Unis ont envahi en 2003 un pays avec un prétexte aussi mensonger que celui de la Russie pour envahir l'Ukraine, avec à la clef une estimation basse de 100 000 morts, surtout civils (certaines estimations parle plutôt d'un million). Plus récemment, l'Azerbaïdjan mord sur l'Arménie. Dans les deux cas, ça n'a pas dérangé grand-monde, en tout cas pas au point de casser les relations commerciales.[/quote] Je suis aussi d'accord avec toi pour l'Irak, une intervention inadmissible, même si officiellement c'était pour mettre sur place une soit-disant démocratie (ce que visiblement la population ne tenait pas tant que cela...). Pour le nombre de morts, il me semblait que c'était beaucoup moins que cela durant le conflit (de tête entre 20 et 30'000, ce qui est de toutes façons beaucoup trop) et que c'est surtout après le conflit que le nombre de victime a énormément augmenté, des suites du renversement du régime.  Edit : Sur Wikipedia, qui vaut ce qui vaut, ils parlent de 7'600 à 45'000 soldats irakiens morts et de 7'269 morts selon Iraq Body Count (entre 600 et 1'252 morts selon les différentes déclarations du gouvernement irakien de Saddam Hussein, alors en place). Par contre, au final, le nombre de victimes est énorme, en effet. [smiley="frown.gif"] [quote]En fait, cette volonté expansionniste s'est assez vite arrêtée (Staline a par exemple abandonné l'Internationale communiste). Ils ont aidé des pays « amis » pour servir leurs intérêts (tout comme les États-Unis ont mis en place des dictatures en Amérique du Sud), et aidé des mouvements terroristes, mais ce n'était pas dans un but expansionniste.[/quote] "Expensioniste" n'est pas le bon terme, en effet. Je voulais plutôt dire "influence".  [quote]Ces archives ont également montré que la dissuasion nucléaire a réellement fonctionné.[/quote] C'est peut-être la seule chose de positif qu'ont amenés ces engins.[/quote]