[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=154701#post-154701]d9pouces[/url] a dit le 24/03/2023 à 20:13 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=154700#post-154700]jericho[/url] a dit le 24/03/2023 à 18:58 :[/b] Alors soyons clair : je ne suis pas fan des fiers et des va-t-en guerre, loin de là. Par contre, je ne vois pas pourquoi un pays, une nation, doit se laisser envahir sous prétexte que le gouvernement d'un autre pays (et lui seul) l'a décidé ainsi.  Et puisqu'on parle de fierté on pourrait aussi espérer de la part du président russe qu'il mette la sienne dans sa poche et qu'il décide de retirer ses troupes d'Ukraine : plusieurs dizaines de milliers de morts (dont des milliers de civils), plus de 100'000 blessés, des centaines d'enfants enlevés à leurs parents, des millions d'habitations détruites... je pense que cela suffit.  Après, ça reste mon point de vue, rien de plus. [smiley="frown.gif"][/quote] Si je suis d'accord avec toi, il faut tout de même être un minimum cohérent : les États-Unis ont envahi en 2003 un pays avec un prétexte aussi mensonger que celui de la Russie pour envahir l'Ukraine, avec à la clef une estimation basse de 100 000 morts, surtout civils (certaines estimations parle plutôt d'un million). Plus récemment, l'Azerbaïdjan mord sur l'Arménie.  Dans les deux cas, ça n'a pas dérangé grand-monde, en tout cas pas au point de casser les relations commerciales. [quote]Sans parler que le mouvement communiste avait également une vocation expensionniste avec de nombreux foyers révolutionnaires sur les différents continents qui n'apportaient pas toujours bonheur et paix à la population. [/quote] En fait, cette volonté expansionniste s'est assez vite arrêtée (Staline a par exemple abandonné l'Internationale communiste). Ils ont aidé des pays « amis » pour servir leurs intérêts (tout comme les États-Unis ont mis en place des dictatures en Amérique du Sud), et aidé des mouvements terroristes, mais ce n'était pas dans un but expansionniste. Mais dans tous les cas, comme tu le dis, ça n'a pas franchement apporté bonheur et paix à la population. [quote]En ce qui me concerne, j'ai grandi avec la crainte d'une guerre déclenchée par l'URSS et les autres pays du pacte de Varsovie et la fin de la Guerre froide a été un grand soulagement. Probablement que c'était réciproque.[/quote] Tout à fait, l'ouverture (partielle) des archives communistes ont apparemment montré qu'ils n'ont jamais eu de plan d'invasion de l'Europe, alors qu'au contraire ils étaient persuadés qu'il y avait une possibilité d'invasion américaine. Ces archives ont également montré que la dissuasion nucléaire a réellement fonctionné.[/quote]