[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=154700#post-154700]jericho[/url] a dit le 24/03/2023 à 18:58 :[/b] [quote]Zellensky est certes élu démocratiquement, il n'empêche que sauvegarder les intérêts de son pays passait, aussi, par ne pas jouer une fierté exacerbée et cette attitude va-t-en guerre qui semble avoir charmer bien d'entre vous… C'est dommage : même un kodiak qui sort d'hibernation peut être découragé d'attaquer sa proie…[/quote] Alors soyons clair : je ne suis pas fan des fiers et des va-t-en guerre, loin de là. Par contre, je ne vois pas pourquoi un pays, une nation, doit se laisser envahir sous prétexte que le gouvernement d'un autre pays (et lui seul) l'a décidé ainsi.  Et puisqu'on parle de fierté on pourrait aussi espérer de la part du président russe qu'il mette la sienne dans sa poche et qu'il décide de retirer ses troupes d'Ukraine : plusieurs dizaines de milliers de morts (dont des milliers de civils), plus de 100'000 blessés, des centaines d'enfants enlevés à leurs parents, des millions d'habitations détruites... je pense que cela suffit.  Après, ça reste mon point de vue, rien de plus. [smiley="frown.gif"][/quote]