[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=154633#post-154633]jericho[/url] a dit le 20/03/2023 à 17:01 :[/b] [quote]La question ne vole pas très haut sans doute mais, autant me coucher moins bête ce soir, les Uav, ils sont guidés par satellite je crois savoir et donc du coup, est ce que c est le pays qui vous les vend qui propose egalement le ''branchement'' sur ses satellites si vous vous n'en avez pas ?[/quote] Je trouve que c'est d'excellentes questions que tu poses-là. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne en ce qui concerne la "location" de service satellites, probablement que d'autres personnes pourront y répondre.  Par contre, en ce qui concerne les systèmes de guidage utilisés, tous ne sont pas tributaires de satellites, que ce soit avec des pilotage "en direct" ou entièrement "autonome". Le plus courant, c'est un simple "radioguidage" avec un opérateur qui pilote depuis une station au sol, portable ou non, avec un rayon d'action de plusieurs dizaines de kilomètres (et même jusqu'à 300km pour le Bayraktar TB2) selon la puissance du dispositif et le relief. Tu peux aussi le guider via un ou plusieurs relais satellite, ce qui te permets un rayon d'action beaucoup plus important, souvent limité par l'autonomie du drone. Avec certains exemplaires, tu peux aussi avoir des relais de communication via d'autres drones, ce qui permet de gagner en autonomie vis-à-vis des satellites.  Tu as le guidage autonome par GPS ou tu es aussi dépendant des satellites.  Et tu as encore le guidage par centrale inertielle dans ton drone, ce qui est un petit peu moins précis, mais le drone est entièrement autonome. Je crois que j'ai fait le tour. Comme tu peux le voir, il est possible de ne pas utiliser de satellite, tout dépends de l'UAV que l'on veut utiliser.[/quote]