[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/ukrjet-uj-22-airborne-5029/?post=154390#post-154390]jericho[/url] a dit le 06/03/2023 à 23:08 :[/b] [quote]Merci pour ces éléments sur cet appareil peu connu (et pourtant, 500 appareils, ce n'est pas rien !).[/quote] ça m'a aussi étonné, mais c'est bien les chiffres avancés par plusieurs sources. [quote]On imagine toutefois pas mal les limites de ses capacités dès qu'il n'a plus de caméra : vu la charge emportée, la précision du GPS risque d'être bien insuffisante (surtout au vu des projectiles utilisés).[/quote] On est bien d'accord. Peut-être qu'il largue ses charges à quelques 1/10 de secondes d'intervalle pour augmenter les chances de toucher? Si on prend les obus de mortier lâchés à une seconde d'intervalle, à sa vitesse ça fait un obus tous les 33 mètres environ, de quoi "traiter" une centaine de mètres. Par contre, je n'ai pas plus de précisions quand il vole en mode "kamikaze" comme à la fin du mois passé. Sachant qu'il ne pourra pas revenir, que vont-ils mettre comme charges offensive? La même chose, larguées légèrement décallées ou le charger carrément de 20 kg de plastic ?  [quote]Pour moi, l'usage massif de drones à bas coût est vraiment l'une des grandes leçons de cette guerre d'Ukraine, avec le retour en force de l'artillerie (vraiment la reine des batailles) et le maintien des chars de combat (qui n'est pas central, mais qui est toutefois indispensable).[/quote] Je rajouterai aussi la vulnérabilité des hélicoptères quand ils ne sont pas utilisés de façon correctes et l'importance de l'instruction (principalement les limites du commandement vertical par rapport à l'improvisation et l'adaptation à une situation au sein des unités).[/quote]