[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=154249#post-154249]ouakamois[/url] a dit le 25/02/2023 à 06:48 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=154243#post-154243]bamba[/url] a dit le 24/02/2023 à 22:25 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/arm%C3%A9e-de-terre-s%C3%A9n%C3%A9galaise-1058/?post=154242#post-154242]ouakamois[/url] a dit le 24/02/2023 à 21:15 :[/b] GROSSE ERREUR bamba... Comme d'hab', ta fougue et ton impétuosité t'égarent à plus d'un titre... Le Sénégal, le Mali, le sud de la Mauritanie, le nord des deux Guinées et une partie de l'Est du Burkina, c'était l'Empire du Mandé en gros, un même peuple que les affres de la colonisation ont divisé en plusieurs états voisins...[/quote] Tout ça est bien beau rappeler l'histoire. Mais ça ne change rien de ce que j'ai dit je suis sénégalais je ne suis pas un malien. Ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent dans leur pays. Mais nous aussi on a un droit de regard et d'agir selon les circonstances. Ce pays est foutu depuis des lustres.[/quote] Comme je le disais, ton hypothèse se vaut : un repli définitif des troupes sénégalaises et le bouclage hermétique de la frontière Est....  2 erreurs majeures bamba :  Ni les maliens ( trop trop fiers souvent pour accepter l'état des choses) ni cette junte et tous leurs soutiens ne prennent les Sénégalais comme des ennemis. C'est sûr que chacun a ses intérêts, ses priorités et cela définit la nature des relations entre entités. Les djihadistes sont déjà présents au Sénégal d'où la création du 34ème Bat.Inf, le nouveau B.R.A, le GARSI, la B.A de Tambacounda, je ne peux pas tout citer. Papa89 a raison de rappeler que le Pdt Sall demande depuis un moment de changer l'ordre de mission de la Minusma et de lui conférer un volet beaucoup plus offensif. Mais de puissantes réticences l'ont toujours empêché....  Aujourd'hui, les FAMa se réequipent et se redéploient, la Russie, Wagner et d'autres aidant...C'est leur choix. Celui du Sénégal doit être de ne pas se laisser divertir et d'être prêt à détruire toute velléité belliqueuse à son endroit. Et çà, sûr que les hommes de Kandé n'attendent que le "Priip- Départ"....Il n'y a qu'a le demander aux rebelles du mfdc...[/quote]