[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=154168#post-154168]paxwax[/url] a dit le 21/02/2023 à 21:21 :[/b] Disons que quand on regarde à qui profite le crime, j'ai beaucoup de mal à voir en quoi la Russie pourrait avoir fait exploser ces tuyaux. Les conséquences juridiques dont tu parles, Deltafan... Hum, sans fermer complètement la porte à cette possibilité, j'ai quand même du mal à y adhérer, vu qu'on parle du régime de Poutine... Il ne reconnait que la loi russe et c'est lui qui y écrit à peu près ce qui lui chante. Les actifs russes en Europe sont déjà à peu près tous gelés donc la justice européenne ne peut plus guère l'atteindre. Et lui avait la main sur les vannes, qu'il ne s'était pas privé de fermer. Par contre, les USA avaient un vrai intérêt, à ce moment où les allemands (comme nous, d'ailleurs!) n'étaient pas encore totalement et irrémédiablement embarqués aux côtés de l'Ukraine, à faire passer un message clair. Et puis, comme le souligne d9pouces... Les USA ont quand même quasi-annoncé la chose. Cela étant, j'ai depuis lu dans la presse ([url=https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/08/guerre-en-ukraine-en-direct-a-l-elysee-macron-assure-zelensky-de-sa-volonte-de-poursuivre-l-effort-de-livraisons-d-armes-a-kiev_6160951_3210.html?#id-835260]ici[/url] par exemple) que le journaliste Seymour Hersh à l'origine de cette histoire, tout prix Pulitzer qu'il soit, s'est depuis quelques temps embarqué dans des théories du complot assez fumeuses. Du coup, j'ai peut-être un peu hâtivement relayé cet article, mais... je réserve mon jugement. J'avoue que pour moi, le Times reste l'une des sources les plus fiables qui soient. Bref, quel que soient les coupables de l'explosion de ces gazoducs, cela ne change rien à l'essentiel : la Russie a attaqué un pays voisin contre nos intérêts les plus évidents à nous, Européens (et contre les règles internationales les plus élémentaires, mais au risque d'être cynique, qui en fait encore cas aujourd'hui?). Il n'y a pas d'amis en politique internationale. Si on ne réagit pas en faisant perdre son pari au Kremlin de la manière la plus coûteuse pour lui, cela recommencera.[/quote]