[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/arm%C3%A9e-de-lair-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-109/?post=154113#post-154113]ouakamois[/url] a dit le 17/02/2023 à 21:11 :[/b] [url=https://www.timesaerospace.aero/features/defence/senegal-air-force-modernisation-hotting-up][color=#008E02][b]La modernisation de l'armée de l'air sénégalaise s'accélère [/b][/color]: elle a entrepris un important effort de recapitalisation des équipements au cours des dernières années.[/url] Traduction de l'article : "La modernisation du Sénégal a inclus l'acquisition de plusieurs nouveaux avions pour son armée de l'air. Parmi ceux-ci, 4 avions d'attaque légers KAI KA-1S, mis en service en 2020 et 2021, ont depuis participé à plusieurs opérations de contre-insurrection dans la région de la Casamance, servant de plateformes de reconnaissance en appui aux forces terrestres sénégalaises. Un seul avion de surveillance maritime Indonesian Aerospace CN235-220 MPA a également été reçu en 2021, après avoir été acquis par l'intermédiaire de la société de courtage AD Trade Belgium. Cette même année, le président sénégalais a repris un nouvel Airbus A320neo pour remplacer l'A319 acquis d'occasion à la France en 2010. Cela a provoqué une réaction importante de l'opposition politique, qui a critiqué le prix de l'avion. Cependant, le gouvernement a souligné les problèmes d'entretien croissants de l'A319 et l'augmentation de ses coûts de maintien en puissance pour justifier son remplacement. En juillet 2021, un hélicoptère à moteur à pistons Schweizer 300C a été livré à l'École de l'air de l'armée de l'air sénégalaise pour la formation des pilotes à voilure tournante, rejoignant deux Bell 206B3 déjà en service. Puis, en mars de l'année dernière, une nouvelle commande de cinq autres Schweizer 300C a été signée au nom de l'armée de l'air sénégalaise par la Foreign Asset Trade Company, enregistrée aux États-Unis. Les hélicoptères sont destinés à servir dans les rôles d'entraînement ab initio, de vol aux instruments et de référence verticale, et sont équipés en conséquence. Il est probable qu'ils seront utilisés à la fois dans le cadre de l'école de l'air de l'armée de l'air et de la nouvelle Académie internationale des métiers de l'aviation (AIMAC), qui a été créée en octobre 2021 dans le cadre d'un partenariat entre l'armée de l'air et Air Sénégal pour former des pilotes commerciaux et des spécialistes de l'aéronautique dans de multiples domaines. Plusieurs autres aéronefs, dont 3 Bell 505, 5 Diamond DA40 et 4 DA42 sont également en cours d'acquisition pour l'AIMAC [ils ont déjà été livrés] Le Sénégal a également passé une commande de 2 avions de transport Airbus Military C295W en 2021, dont le premier a été réceptionné officiellement à Dakar le 28 juillet dernier. L'exemple restant doit être livré fin 2023 et, avec les trois CN235-220 de fabrication indonésienne actuellement en service, devrait fournir à l'armée de l'air une capacité de transport qu'elle ne possédait pas depuis le début des années 2000, alors qu'elle utilisait encore six Fokker. F27-400Ms. La formation des équipages du C295W a eu lieu dans les installations d'Airbus à Séville. Le nouvel avion sera probablement utilisé pour soutenir les déploiements de maintien de la paix en cours menés par les forces armées sénégalaises pour transporter par avion du personnel et des fournitures. Un Mi-35P, trois Mi-24V et deux Mi-171Sh sont également revenus au Sénégal après une révision effectuée à l'étranger. En janvier 2022, l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a fait don de son ATR 42-300 à l'armée de l'air sénégalaise, qui l'exploitera pour le transport de personnel. L'Armée de l'Air Sénégalaise a également l'achat en cours d'un nouvel avion de combat. Alors qu'il avait initialement sélectionné l'Aero Vodochody L-39NG pour cette exigence, l'accord n'a apparemment pas abouti en raison de problèmes de financement, ainsi que (surtout) de retards dans le processus de certification de l'avion.[Le KAI FA-50 serait le favori choisi par le Sénégal][/quote]