[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/lhydrog%C3%A8ne-un-carburant-davenir-pour-laviation-4851/?post=154051#post-154051]d9pouces[/url] a dit le 12/02/2023 à 16:17 :[/b] [quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/lhydrog%C3%A8ne-un-carburant-davenir-pour-laviation-4851/?post=152599#post-152599]jff[/url] a dit le 28/11/2022 à 23:54 :[/b] Il faudrait que je recherche, mais j'avais lu dernièrement un article sur la conversion d'un Tu-154, afin de faire fonctionner un des réacteurs à l'hydrogène. Si techniquement, il n'y avait pas trop de problèmes (ou tout au moins, aucun qui ne puisse être résolu), opérationnellement, c'était un autre affaire. D'abord, l'hydrogène à une puissance massique plus faible que le kérosène, il en faut donc de plus grandes quantités pour la même poussée. Ensuite, la question du stockage ..... soit comprimé sous très haute pression, soit refroidi très bas (point de condensation à -252,87° C), souvent les deux en même temps. donc de gros problèmes de sécurité pour un avion. Cela transforme n'importe quel avion de ligne en véritable bombe volante. Sans parler des questions de mise en oeuvre, stockage, avitaillement des appareils, protection des personnels au sol, etc ...... Pour le moment, on n'a encore rien trouvé de mieux que nos bêtes essences et kérosène, en terme d'efficacité, de facilité de mise en oeuvre et de sécurité.[/quote] En effet, je me souviens de vues d'artiste dans les Air&Cosmos de 1995 avec des Airbus au fuselage de Bélouga pour avoir des réservoirs assez grands.[/quote]