[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=154021#post-154021]jericho[/url] a dit le 10/02/2023 à 17:12 :[/b] [quote]ça me donne vraiment l'impression que l'OTAN donne suffisamment d'armes à l'Ukraine pour contenir la Russie et lui infliger le maximum de pertes, sans pour autant donner à l'Ukraine la possibilité de gagner et/ou d'être décisif dans cette guerre.[/quote] Je te comprends tout à fait, mais c'est peut-être ça qu'ils cherchent à faire : que la Russie perde suffisament de forces pour qu'elles soit obligée de stopper son offensive et même qu'elle se replie. [quote]L'OTAN "craint" une réaction des Russes, une extension du conflit, en lui fournissant certaines armes, mais la Russie a-t-elle les moyens d'une réaction,. On parle souvent de la menace nucléaire. Croyez-vous que les Oligarques Russes seraient prêt à tout sacrifier pour l'honneur de la mère patrie Russe ? Je ne crois pas. Pas plus que Poutine.[/quote] C'est un pari à faire... ou non.  Je continue de penser, peut-être à tors, que si l'Ukraine a les moyens d'attaquer le territoire Russe et qu'elle le fait (ce serait tentant) celà permettra à Poutine de montrer aux Russes que l'Ukraine est réellement l'agresseur. Une mobilisation générale pourrait ainsi être décidée sans opposition intérieure (mais quid du matériel et des armes pour équiper tous ces soldats?), de même que l'utilisation de l'arme nucléaire sera devenue légitime pour lui.[/quote]