[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/remplacement-des-ravitailleurs-us-152/?post=153674#post-153674]jff[/url] a dit le 20/01/2023 à 17:50 :[/b] j'ai un peu de mal à comprendre ce nouveau programme de ravitailleur "furtif" ..... Déjà, il y a l'urgence de remplacer les KC 135 encore existant, et ce ne sont pas les 179 KC-46 qui vont assurer le job tout seul, ils sont avant tout destinés aux bombardiers stratégiques, et il en faudrait encore au moins autant pour pouvoir ravitailler les chasseurs tactiques. Les plus vieux KC-135 affichent une soixante d'années au compteur, et ils commencent à être vraiment très fatigués. Commander 100 ou 150 ravitailleurs sur étagère, livrables rapidement, serait nécessaire. Ce qui laisserait un peu de temps pour développer un nouveau programme (surtout si il est aussi bien géré que celui du KC-46 ....) Ensuite, la furtivité impose de sévères contrainte lors du dessin d'un appareil, et aussi pour son fonctionnement. J'ai des doutes très sérieux sur la "furtivité" en opération de ravitaillement, volant en formation serrée avec d'autres appareils, et perche de ravitaillement déployée. D'autant plus que la furtivité doit être optimisée pour certaines bandes radars (S et X surtout actuellement), mais voit ses performances dégradées dans des longueurs d'ondes plus longue, ondes de fonctionnement des radars à très longue portée OTH (over the horizon). J'ai l'impression que les Etats-Unis sont encore repartis dans un système où "le mieux est l'ennemi du bien" .......[/quote]