[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/voenno-vozdushniye-sily-rossii-russie-847/?post=153670#post-153670]jff[/url] a dit le 20/01/2023 à 15:47 :[/b] Un article intéressant dans "Topwar.ru" (site russe et très pro-russe) sur "What to fly into battle tomorrow ?" (Quels avions de combat demain ?) Il passe en revue la production aéronautique militaire russe en 2022. Ont été livrés un total de 33 avions (pas de données sur les hélicos) : - 4 Su-30SM2 - 10 Su-34M - 7 Su-35S - 6 Su-57 - 2 Yak-130 - 4 Il-76MD-90A En excluant les Yak et Ilyushin, ce ne sont donc que 27 appareils de combats qui ont rejoint les forces armées russes. En réalité moins, car les Su-57 sont des appareils de présérie, servant principalement aux tests et développements. L'article signale également que actuellement la Russie dispose de 10 Su-57 au total (11 construits et 1 proto crashé). Deux des derniers Su-57 livrés l'ont été au 185e Centre d'entrainement de combat, près d'Astrakhan. Les Su-35 ont été livrés en deux lots, un premier de 3 en septembre et un second de 4 en décembre, aussi pour les 185e Centre d'entrainement de combat, où ils assurent la transformation opérationnelle des pilotes. Il semblerait que, au total, 108 Su-35, de différents modèles, ont été produits depuis 2009. Sur les 10 Su-34, 7 ont rejoints le 277e Régiment de Bombardement de Khurba, et 3 le 47e Régiment à  Voronezh. 148 Su-34 ont quittés les chaines d'assemblage, et 15 nouveaux viennent d'ètre commandés en aout 2022. Les 4 Su-30MS2 ont fait une entrée remarquées dans l'Aviation de la Flotte, en étant basés dans l'enclave de Kaliningrad (4e Régiment de la Garde), où ils commencent à remplacer les vieux Fencers. L'Aviation de la Flotte aurait reçu un total de 30 Su-30, et 94 autres seraient en service dans les VKS. Les estimations pour 2023 sont de livrer 7 ou 8 Su-57, une douzaine de Su-34, et peut être 1 ou 2 Tu 160M (sans qu'il soit clair si ce sont de cellules nouvelles, ou des remises à niveau de cellules existantes ?). Pour les appareils de servitude, ce serait une douzaine de Yak-130, 4 Il-76MD-90 et 1 version Il-78 tanker. Je n'ai pas trouvé de chiffres concernant d'éventuelles livraisons de Su-35, ni de Su-30MS2 (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de production). Il reste encore à définir le sort de la trentaine de Su-35 destinés à l'Egypte, mais que cette dernière à refusé. Ils sont stockés depuis deux ans sur le tarmac de l'usine Sukhoi (Komsomol sur Amour, en extrème orient russe). Vont-ils être vendus à l'Iran, comme parfois signalé ? ou bien incorporés dans les VKS ? ou simplement continuer à se dégrader lentement à l'usine ? Il est également intéressant de mettre ces chiffres de production en relation avec les pertes répertoriées par Oryx. Au 20 janvier 2023 (soit quasiment 11 mois après le début de la guerre), ce site dénombrait 68 avions russes confirmés perdus, dont : - 1 Su-35S - 18 Su-34 - 11 Su-30 (+ 1 Flanker de type indéterminé) - 25 Su-25 - 9 Su-24 On voit donc un déficit d'une quarantaine d'avions de combat dans les forces russes, en moins d'un an (et ce, sans compter les pertes non prouvées), la production actuelle ne couvrant pas, et de loin, les pertes enregistrées, et la situation risque de ne pas s'améliorer en 2023 (une vingtaine d'appareils de prévus, donc 1/3 de Su-57, non encore en unité opérationnelle). Et toujours aucun remplaçant en vue pour les Frogfoot (si ce n'est des hélicoptères genre Ka-52 ou Mi-28). On comprend alors mieux l'extrème frilosité des VKS à risquer des engins au dessus d'un champs de bataille très dangereux. https://en.topwar.ru/208837-na-chem-letet-zavtra-v-boj.html[/quote]