[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/r%C3%A9acteur-pd-8-aviadvigatel-4923/?post=153403#post-153403]jff[/url] a dit le 08/01/2023 à 22:42 :[/b] Un évènement passé inaperçu, le 28 décembre 2022, le réacteur double flux PD-8, du constructeur russe Aviadvigatel) a réalisé son premier vol sous l'aile d'un Il-86 LL (RF-76529). Pour ce premier vol, il s'est surtout agit de vérifier les premiers paramètres, le réacteur restant au ralenti. C'est une étape importante, car ce moteur doit prendre la suite des PowerJet SaM-146 qui propulsent les Sukhoi Superjet. Les 146 étant une coopération franco-russe, avec la partie chaude de responsabilité de Safran. Suite à l'invasion russe de la Crimée en 2014, et les sanctions occidentales en découlant, les autorité russes ont cherché à développer un réacteur complètement russe, sans technologie occidentale. Afin de gagner du temps, il fut décidé de partir de l'existant, en combinant la partie froide du M-146 (de responsabilité russe), avec une évolution de la partie chaude du PD-14 (qui propulse les Irkut MC-21). Ce projet fut révélé au salon MAKS de juillet 2021. Comme son nom l'indique le PD-8 est un réacteur double flux de la classe de 8 tonnes de poussée (7,5 t dans un premier temps), devant offrir des performances similaires à ses équivalents occidentaux, en terme de consommation spécifique, et de maintenance. Il est attendu une certification pour la fin de l'année 2023, ce qui serait extrèmement rapide, afin de pouvoir être monté sur les premiers SSJ New dès 2024. Il faut dire que les russes sont particulièrement contraints par le temps, car non seulement la flotte des Airbus et Boeing est clouée au sol, mais la maintenance des M-146 devient de plus en plus problématique, du fait des sanctions touchant ce moteur. Outre le SSJ New, il doit propulser la nouvelle version du Beriev Be-200, car il est actuellement équipé de moteurs ukrainiens D-436TP, spécialement adaptés aux conditions marines. Or le stock russe de D-436TP est dramatiquement bas. Par contre développer une version du PD-8 résistante à la corrosion saline va être complexe, surtout pour une petite série. Une version "turbine" du PD-8 devrait également être développée, pour remotoriser les Mi-26 (PD-8V, mais très peu d'infos sur ce sujet) https://en.topwar.ru/208162-polnyj-forsazh-tempy-razrabotki-pd-8-sdvigajutsja-vlevo.html[/quote]